Le Centre national du cinéma et de l'image animée vient d'octroyer ses soutiens aux sociétés françaises qui produisent des films courts au titre de l'aide au programme de production. L'acteur rennais Vivement Lundi! se félicite d'être l'une des entreprises soutenues en 2017. Et même en tête d'affiche puisqu'elle obtient 185 000 euros, soit le montant maximum de l'aide allouée. Parmi les 41 entreprises soutenues, seules trois bénéficient d'un tel niveau de soutien.
L'aide au programme 2017 va permettre d'accompagner trois projets : la comédie musicale en animation stop-motion Pulsar, premier film d'Emma Carré et Mathilde Parquet ; l'adaptation animée du livre Dorothy la vagabonde d'Yves Cotten (Editions Coop Breizh/Beluga) par Emmanuelle Gorgiard ; et le film portugais Au coeur des ombres d'Alice Guimaraes et Monica Santos, produit par Animais (Porto), coproduit par Vivement Lundi! et Arte France. En 2016, la société rennaise avait reçu le Prix de l'exportateur français de courts métrages décerné par Unifrance. « Nous venons par ailleurs de débuter le tournage de la deuxième saison de la série Dimitri pour France Télévisions, la RTS (Suisse) et la VRT (Belgique) », confie Jean-François Le Corre, directeur associé.
Deux sociétés soeurs...
La société de production Vivement lundi! a réalisé 1,25 million d'euros de chiffre d'affaires en 2016 pour 18 emplois équivalents temps plein (dont six permanents) ; à elle est adossé le studio de fabrication Personne n'est parfait! (CA 2016 : 1,35 M?, 21 ETP dont un permanent).