Loïc Gachon, maire de Vitrolles vient d'obtenir la délégation au développement économique du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Cette délégation était détenue par le maire de Chateauneuf-les-Martigues,Vincent Buroni. Cette nomination devrait permettre à l’élu de Vitrolles de jouer un rôle dans les dossiers départementaux comme
le chantier naval de La Ciotat, la filière aéronautique Henri Fabre à Marignane ou encore le Grand port maritime de Marseille.
Sur le dossier métropolitain, Loïc Gachon a récemment donné son avis : « Pour appréhender la métropole, il faut faire du benchmarking, c'est-à-dire regarder ce qui se fait de mieux ailleurs. Mais il faut aussi regarder notre territoire tel qu'il est, lire ses vingt siècles d'histoire, tenir compte de ses contraintes géographiques pour dégager des perspectives. Marseille a été fondée sur son port, encerclée par ses collines. A quelques kilomètres à peine ont été fondées d'autres logiques et d'autres villes qui ne se sont jamais senties marseillaises. Alors oui, il est nécessaire de travailler ensemble, mais dans le respect de ces différences. Et trouver un nom pour ce territoire. Qui ne peut en aucun cas s'appeler le Grand Marseille.»