«Le Google de l'immobilier». C'est ainsi que Régis Hautière, le créateur de viteloge.com présente son moteur de recherche immobilier. Le site a vu le jour en mai 2006 et l'idée a germé au moment où le petit frère de Régis Hautière cherchait un appartement dans une autre ville. «Et c'était plutôt galère!», déclare le gérant de la société @creat, qui régit à la fois l'activité de création de sites Internet et viteloge.com. «J'ai eu l'idée de créer une sorte de robot qui parcourt à peu près 8.000 sites immobiliers, ce qui représente aujourd'hui environ 800.000 annonces», précise Régis Hautière.
La géolocalisation: une plus-value
Six ans plus tard, @creat innove en créant une nouvelle version du site avec de nouvelles fonctionnalités dont la géolocalisation de certains lieux. «Souvent dans les annonces immobilières, les noms de quartiers ne parlent pas aux Internautes et aux clients. Nous avons donc constitué des bases de données pour les vingt plus grandes villes de France, des mots clés permettent alors de localiser le bien», explique-t-il. D'après lui, cela apporte de «la plus-value» au bien à louer ou à vendre.
450.000 visiteurs par jour
Le site fonctionne par référencement, et c'est gratuit. Néanmoins, depuis 2009, la société propose des prestations payantes à certaines agences afin que leurs annonces soient le plus visibles possibles. «Nous n'avons pas encore la visibilité suffisante pour rendre le site payant, et nous ne visons pas la course à l'annonce», tempère le gérant. L'intérêt du moteur de recherche c'est aussi que l'internaute trouve des annonces présentes dans des agences plus discrètes. Aujourd'hui, le site annonce un nombre de 450.000 visiteurs par jour. La communication est assurée par des télévendeurs, mais la part de la publicité dans le CA de 400.000 € est «anecdotique». Les principaux partenaires restent les réseaux immobiliers comme ERA ou BVI.
20% de croissance
Le gérant est d'ailleurs plutôt confiant en l'avenir car sa société n'a été que peu touchée par la crise immobilière. Certes, elle a freiné le développement économique et les agents immobiliers se sont montrés plus restrictifs dans leur choix de collaborateurs. «Finalement on s'en sort pas mal, car nous faisons 20% de croissance tous les ans, et nos innovations récentes permettent de faire parler de nous», avoue Régis Hautière. Depuis 2006, la SARL a aussi bien grandi, notamment grâce à l'aide apporté par Oseo et le conseil général d'Ille-et-Vilaine. «Cela nous a permis de créer quatre emplois supplémentaires, nous sommes sept désormais.» Régis Hautière espère gagner encore plus en notoriété avec son nouvel outil.
@creat
(Rennes) Gérant: Régis Hautière Effectif: 7 CA: 400.000€ www.viteloge.com