Visuol Technologies : Nouveaux produits en série
# Industrie

Visuol Technologies : Nouveaux produits en série

Pour tripler son CA d'ici à trois ans, Visuol Technologies, à Saint-Étienne, entend passer du travail à façon aux produits en série. Sortie fin septembre, la mallette de mesure portable ?Quicksurf? va dans ce sens. Un autre produit devrait voir le jour en fin d'année.

Créée en 1994 à Metz, Visuol Technologies est le fruit d'un essaimage du groupe Arcelor. Leader mondial de la métrologie et du contrôle optique, cette PME a installé en 2004 son centre de R & D sur le site du Pôle Optique et Vision à Saint-Étienne. «Notre première activité c'est le contrôle de la qualité d'aspect des surfaces réfléchissantes. On utilise la déflectométrie, une technologie qui permet de mesurer les déviations de rayons lumineux. À l'aide d'une caméra, on mesure quantitativement les défauts d'aspect qui, à l'origine, sont subjectifs et qualitatifs», expose Yves Surel, directeur R & D de Visuol Technologies. Depuis son arrivée à Saint-Étienne, Visuol Technologies n'a eu de cesse de développer des solutions nouvelles pour ses clients, essentiellement des grands groupes de l'automobile. «Récemment, nous avons obtenu l'agrément de l'usine Ford à Dearborn (près de Détroit). On leur a vendu un système pour contrôler la qualité d'aspect des portières avant peintures», confie Yves Surel. Si ce premier marché à 100.000€ ouvre de «belles perspectives avec Ford et d'autres constructeurs», la PME n'entend pas s'en arrêter là pour développer son chiffre d'affaires. «Jusqu'à présent on faisait surtout du sur-mesure. Aujourd'hui, on veut passer du travail à façon aux produits finis en série pour tripler notre CA d'ici à trois ans», confie Yves Surel.




Diversifications en vue

Commercialisée depuis fin septembre, ?Quicksurf ?s'intègre parfaitement dans cette stratégie. «Il s'agit d'une mallette portable conçue en collaboration avec le cabinet Pardi design, qui permet de mesurer les défauts d'aspect sur les surfaces réfléchissantes. Elle intéresse particulièrement les sociétés d'assurances puisqu'elle permet d'évaluer les dommages occasionnés par la grêle sur les carrosseries de voitures», argumente Yves Surel. À terme, ?Quicksurf? pourrait trouver d'autres applications. «On a fait un prototype pour Boeing qui l'utilise pour contrôler la peinture du fuselage du 787», indique Yves Surel, qui entend bien décliner cette technologie sur d'autres produits. «Nous travaillons actuellement sur un système de table avec robot, une sorte de grand ?Quicksurf?, qui permettra de contrôler des pièces de plus grandes dimensions et qui devrait nous ouvrir d'autres débouchés que l'automobile», expose-t-il. Encore confidentiel, ce nouveau produit pourrait trouver des applications dans le médical notamment pour le contrôle qualité du polissage des prothèses. Sa sortie est prévue pour la fin de l'année.

# Industrie