Spécialisée dans la création et la visualisation de cartes 3 D Indoor, VisioGlobe vient de signer deux partenariats avec les entreprises américaines Connexient et National Cash Register, destinés à implanter l'entreprise iséroise sur de nouveaux marchés. Spécialisée dans la signalétique en intérieur, Connexient souhaite intégrer la technologie développée par VisioGlobe dans son offre. « C'est une entreprise qui travaille pour les hôpitaux. Ils font appel à nous pour permettre à chaque patient dans un hôpital de se repérer avec son mobile ou des bornes tactiles. Ce partenariat porte sur cinq à six hôpitaux et cinq nouveaux projets pourraient émerger », précise Eric Bernard, directeur général de VisioGlobe, qui se félicite de mettre à la fois un pied sur le marché des établissements médicaux tout en se frottant à la concurrence américaine sur son propre sol. VisioGlobe recherche également des intégrateurs plus large afin de diffuser ses solutions. L'entreprise qui travaille déjà avec Schneider, est désormais partenaire de la NCR ou National Cash Register. Entreprise américaine, fondée en 1884, connue pour ses caisses enregistreuses et distributeurs de billets, NCR a choisi VisioGlobe pour proposer un service de géolocalisation dans les aéroports où elle est implantée. « Pour l'instant nous travaillons sur les sites du Moyen-Orient. Mais nous avons déjà des projets pour l'Amérique du Nord et l'Asie », précise le directeur général.
Des filiales en Asie et en Amérique du Nord
Les Etats-Unis et l'Asie... La PME de Montbonnot a fait de ces deux destinations des cibles prioritaires pour son développement. VisioGlobe, qui prévoit de lever 1,5 M€ au quatrième trimestre 2015, devrait investir cette somme à « 95% dans les RH » avec notamment l'ouverture d'un bureau aux Etats-Unis et d'un autre en Asie. A Montbonnot, une dizaine d'embauches, essentiellement dans le marketing, devraient être réalisées d'ici fin 2016. « Notre produit est bon, il faut que cela se sache », insiste Eric Bernard. A l'équilibre en 2014, VisioGlobe table sur une croissance de 30% à 50% par an. La start-up, malgré sa taille relativement modeste - 12 salariés et 751.000 euros de chiffre d'affaires en 2014 - est à la pointe de ce qui se fait en matière de géolocalisation en intérieur. Des poids lourds de l'informatique comme Nvidia ou Intel n'ont pas hésité à faire appel à elle pour valoriser leurs propres produits lors de présentations marketings. « Nous nous sommes spécialisés dans la cartographie dès la création de l'entreprise en 2007. Cela exige des compétences très pointues qu'il faut aller chercher. Philippe Toutignat, le président et cofondateur, ancien de chez Thalès, savait cela. Aujourd'hui, VisioGlobe dispose de spécialistes capables de proposer des solutions inédites », résume Eric Bernard.
(Montbonnot) Dirigeants : Eric Bernard et Philippe Toutignat 12 salariés CA 2014 : 751.000 ? www.visioglobe.com
High-tech. Référence dans la création et visualisation de cartes indoor, l'entreprise mise sur des partenaires intégrateurs et sur une future levée de fonds.