Gironde
Victoire surprise de Nathalie Laporte à la Chambre de métiers de la Gironde
Gironde

Victoire surprise de Nathalie Laporte à la Chambre de métiers de la Gironde

La liste portée par la FFB et la CGPME remporte l’élection pour la Chambre de métiers et de l’artisanat haut la main, au détriment de l’UPA, en place depuis de nombreuses années.

Nathalie Laporte n’en est pas revenue. « Liquéfiée », « abasourdie », « stupéfaite », par les résultats de l’élection à la CMAI (Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale), connus le 19 octobre. Celle qui portait la liste « Fiers d’être artisan » constituée par la FFB (Fédération française du bâtiment) et la CGPME Gironde remporte l’élection haut la main. Et c’est une sacrée surprise. Car Michel Dumon, vice-président de la CMAI et tête de liste de la liste « Artisan citoyen » constituée par l’UPA faisait figure de favori. « Michel connaissait bien le terrain et était très impliqué au sein de la CMAI depuis des années, reconnait Nathalie Laporte. Je ne m’attendais pas à le battre, surtout avec des tels scores ! » Sa liste remporte 60% des suffrages. Dans le détail, elle a rassemblé 60% des votants en Gironde (sur 3.659 suffrages exprimés), 69% en Dordogne (sur 1.924 suffrages exprimés) et 44% dans le Lot-et-Garonne (sur 1.489 suffrages exprimés). « C’est avant tout le fruit d’une campagne intensive, explique Nathalie Laporte. Michel Dumon a été très fair-play et m’a dit que j’avais mérité cette victoire ».

Prise de fonction le 7 novembre

Nathalie Laporte, artisan peintre à Bazas, devrait prendre ses fonctions de présidente de la CMAI le 7 novembre, lors de l’assemblée générale d’installation des nouveaux élus. Elle succédera à Yves Petitjean, qui achève son second mandat et soutenait Michel Dumon. Il s’agira de la première femme à présider l’institution. « Je vais apprendre vite et faire bouger les choses, promet Nathalie Laporte. Ma priorité sera de développer les distinctions honorifiques, qui apportent de la reconnaissance aux artisans ». Parmi les autres projets évoqués par Nathalie Laporte durant sa campagne : se rapprocher de la CCI pour mutualiser certaines actions et épauler les artisans face au RSI.

Gironde