Ille-et-Vilaine
Vers un groupe de PME Géométal-Carmo
Ille-et-Vilaine # Industrie # Reprise

Vers un groupe de PME Géométal-Carmo

À Fougères et à Rennes, Franck Cusset a racheté deux entités complémentaires et envisage d'autres opérations de croissance externe. Son objectif : constituer un groupe de PME de 50 salariés. Le repreneur a déjà investi 100 000 euros et il recrute.

Reprise le 1er avril 2016 à La Selle-en-Luitré, près de Fougères, Géométal est « le point de départ » d'un projet industriel plus global. À sa tête, Franck Cusset a aussi repris en mai dernier la société Carmo, bien connue dans le centre de Rennes pour ses galeries et pupitres porte-charge pour fourgons professionnels, notamment pour le transport de plaques de verre : 5 000 références à son actif. Mon objectif à dix ans est de constituer un petit groupe industriel à l'esprit artisanal, d'une cinquantaine de salariés aux savoir-faire complémentaires », confie le dirigeant rennais.

Bâtiment, automobile...

Aujourd'hui, Géométal emploie huit salariés pour 700 000 euros de chiffre d'affaires ; Carmo, qui vient de déménager sa production dans les locaux du pays fougerais (la partie commerciale reste à Rennes avec trois personnes), porte six salariés pour 500 000 euros. Leur production commune est annoncée pour le mois prochain.

Un point commun : le métal

D'autres croissances externes suivront. Deux autres projets sont dans le viseur, pour 2017, « sur des métiers connexes ». Le repreneur n'exclut pas de développer la clientèle B to C des particuliers. Point commun : le travail du métal. Géométal, créée en 2003, conçoit et fabrique des éléments pour le bâtiment (escaliers, garde-corps, mobilier urbain, de plus en plus de brise-soleil...). Les appels d'offres du secteur public représentent 75 % de son business, généré à 100 kilomètres autour de l'axe Rennes-Fougères.

26 ans de savoir-faire

Franck Cusset dit ne pas sentir de coup de frein des collectivités dont les budgets se resserrent, « au contraire » ! Géométal est portée par la démographie galopante en Ille-et-Vilaine. « Nous équipons beaucoup de logements neufs ou remis aux normes », précise-t-il. Fort de 26 années d'expérience dans l'automobile, Franck Cusset apporte à ses entités reprises tout son savoir-faire organisationnel. Il a été notamment responsable de l'usine d'assemblage-tôlerie à PSA - La Janais, puis des pièces de rechange pour PSA en Europe et de tout le transport du groupe automobile en lien avec Gefco. Les machines spéciales n'ont aucun secret pour cet ingénieur des arts et métiers formé au lean management. « Nous avons beaucoup de projets de développement..., confie Franck Cusset. Ces entreprises ont du potentiel. Il faut restructurer l'ensemble dans le bon sens, reconquérir des parts de marché, développer une gamme pour satisfaire une clientèle plus large, profiter du redémarrage de l'activité. » Le travail de profilés en aluminium va venir compléter celui de l'acier brut.

Première diversification dans l'armoire électrique

Franck Cusset a déjà amorcé une diversification de produits. « Avec un partenaire des Pays-de-la-Loire, Ortech, j'ai décroché des marchés pour créer des armoires électriques autonomes avec panneaux solaires intégrés pour équiper des territoires en zone blanche, à destination d'ONG », indique-t-il. Son petit groupe constitué mène un autre projet pour la ville de Rennes : un cadre profilé pour bornes de recharge de scooters électriques. Un prototype est en cours. Franck Cusset est aussi en discussions avec un constructeur automobile national sur un projet de petites séries.

Equipement et CAO 3D

Depuis le mois de septembre, le repreneur rennais a embauché cinq personnes, notamment pour pallier les non-mobilités. Il a également investi 100 000 euros dans la remise aux normes de son parc de machines, la remise en ordre de son stockage et l'équipement en logiciel de CAO 3D pour son bureau d'études intégré. Son projet est sur les rails.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Reprise