Veda - Safor : S'attaquer au marché des entreprises
# Services

Veda - Safor : S'attaquer au marché des entreprises

La société Veda - Safor a vu le jour en 1986, créée par Jean-Claude Sattonnay. L'entreprise intervient aujourd'hui dans le domaine de la formation et propose ses services aux centres de formation, aux entreprises et aux acteurs de la grande distribution.

«Je suis issu de la grande distribution et je suis entré dans le monde de la formation en travaillant pour les distributeurs. Les chambres de commerce m'ont demandé de venir témoigner sur mon métier devant des étudiants. À force, j'ai pris goût à ce métier. Aujourd'hui, nous continuons à intervenir ponctuellement, en région, sur des problématiques liées à la grande distribution, mais cette activité historique ne représente plus que 10% de notre chiffre d'affaires», confie Jean-Claude Sattonnay. En 2001, la société baptisée Distri consultants a ainsi changé de nom et est devenue Veda (qui signifie connaissance en sanscrit). Plus récemment, début 2008, Jean-Claude Sattonnay a décidé de scinder ses activités entre Veda (partenariat pédagogique) et Safor (formation pour les PME-PMI). L'entreprise, qui compte cinq permanents, regroupe une trentaine de formateurs spécialisés free-lance, dont une dizaine intervient régulièrement tous les mois. «Nous avons des partenariats avec de grands groupes nationaux de formation, des cabinets régionaux, des CCI, qui ne peuvent disposer en interne de toutes les compétences en matière de formation. Dans ce cadre, nous leur proposons des formateurs», ajoute-t-il. Cette activité représente près de 60% du chiffre d'affaires de l'entreprise.




Contrats de professionnalisation et entreprises

Veda intervient également dans le domaine des contrats de professionnalisation pour les jeunes dans les secteurs de la vente et de la restauration. «Nous cherchons des partenaires dans les groupes de restauration et nous nous occupons du recrutement du jeune et de la mise en oeuvre des contenus». Notre palette d'intervention nous amène à compter plusieurs types de clients: l'entreprise, l'OPCA et le jeune. Depuis le début de l'année, Safor s'est positionnée sur le marché des entreprises en le traitant en direct. «Nous avons des demandes concernant la bureautique, l'informatique, les langues ou les ressources humaines. Nous avons été amenés à former un salarié qui devait prendre en charge le plan de formation dans son entreprise», conclut Jean-Claude Sattonnay.

# Services