Vannes
Vannes Est et Oues t : Équilibrer d'urgence
Vannes # Commerce

Vannes Est et Oues
t : Équilibrer d'urgence

ZONES COMMERCIALES D'ici à début 2013, une stratégie de développement commerciale devrait être élaborée par Vannes Agglo pour l'ensemble des 24communes de son territoire. Avec une priorité d'action pour la zone Est, à Séné et Theix.

Surtout, éviter de refaire les mêmes erreurs qu'à l'Ouest de Vannes. Telle est la ligne de conduite sur laquelle souhaite s'engager Vannes Agglo pour organiser son futur développement commercial.




«Tirer des leçons

» «Vannes était encore jusqu'à maintenant la seule ville de sa taille à ne pas avoir de schéma d'orientation commerciale», indique François Gaucher, président de la fédération des commerçants du centre-ville. En lançant le document d'aménagement commercial, préfigurant la révision du schéma de cohérence territoriale (Scot), et comprenant une priorité d'action à l'Est de Vannes, les élus de Vannes Agglo tendent une main à leurs détracteurs. En effet, si l'organisation commerciale de Vannes Ouest n'est pas une réussite probante, les élus espèrent bien «en tirer les leçons», comme le souligne Pierre Le Bodo, président. «L'idée n'est pas de refaire les mêmes embouteillages qu'à l'Ouest», ajoute David Robo, maire de Vannes. «La zone Ouest correspond à une autre époque», poursuit Luc Foucault, maire de Séné. «Aujourd'hui, il faut à tout prix limiter l'urbanisation et penser autrement la ville et les commerces». Paradoxalement, sur cinq projets présentés à la commission départementale d'aménagement commercial du 1er août dernier, quatre concernaient encore et toujours la zone Ouest. Tous ont été accordés. Il faut croire que les habitudes ont la vie dure.




Une première historique

Pour autant, c'est la première fois que l'ensemble des élus du territoire, quelle que soit leur couleur politique, se sont enfin mis autour d'une table pour évoquer l'avenir commercial de l'agglomération. «Du jamais vu depuis 40 ans», selon un observateur. Jusqu'ici, les villes de Theix et Séné portaient chacune de leur côté un projet d'aménagement commercial sur des friches (photo ci-contre). À Atlantheix, sur le site de Troc de l'Ile et de l'usine de liant pour quatre hectares. À Séné sur le site de la Scierie Le Gal au Poulfanc qui doit quitter les lieux à l'été 2013 et rendre disponible près de deux hectares. Chacune des communes ayant la volonté de tirer vers le haut son attractivité commerciale, de capitaliser sur les 18.000 véhicules circulant chaque jour route de Nantes, ou les 50.000 sur la voie express. Pour François Gaucher, la réflexion devrait d'ailleurs prendre en compte la problématique Carrefour. «À l'horizon trois à cinq ans, le centre commercial Carrefour sera sclérosé à Kerlann. Il faut anticiper un futur déménagement et une reconversion. Et peut-être lui réserver, à l'Est, un emplacement», indique le commerçant, jugeant inutile l'arrivée d'Auchan, un temps annoncée. L'enseigne serait un facteur déstabilisant pour Carrefour déjà implanté sur le territoire - bien que le groupe manque de vision à long terme.




10.000 m² de locaux vides

De plus, la zone du Poulfanc affiche encore plus de 10.000m² de locaux vides. Des artères vieillissantes et appauvries, comme la rue d'Alsace ou la place des Vosges. Hormis Intermarché et Leroy-Merlin, les locomotives ne se bousculent pas au portillon. «Il est important de revivifier l'existant et de créer de nouveaux espaces», reconnaît Pierre Le Bodo. «Ce qu'il manque aussi sur cette zone, c'est une enseigne de type Décathlon», estime un observateur. Un drive sera très probablement à l'étude. «3% de la consommation alimentaire provient du drive aujourd'hui», indique Luc Foucault. «Chiffre qui devrait atteindre les 15% dans dix ans». Auchan avec son enseigne Chronodrive, rejoint bientôt par Leclerc, occupent déjà ce marché à l'Ouest. Le document d'aménagement commercial sera élaboré en deux temps. «La première étape est de réaliser un diagnostic commercial du territoire», explique Vincent Le Gall, chargé de mission à Vannes Agglo. «Un diagnostic sur l'état de santé des commerces, les nouveaux besoins, les modes de consommation, la démographie, les possibilités de déplacements...» Étape qui doit être remplie pour la fin du mois de septembre par le cabinet spécialisé dans l'urbanisme commercial AID Observatoire à Nantes. Grâce au concours des commerçants, des associations de consommateurs et des élus. De là en découlera, d'ici à la fin de l'année, une stratégie de développement commercial pour les années à venir. «Et ce, en fonction des ambitions du territoire», précise Vincent Le Gall. Territoire qui compte quelque 140.000 habitants mais estime sa zone de chalandise à 300.000 suivant les enseignes commerciales. Ensuite ce fameux document doit être versé au plan local d'urbanisme (PLU) dès début 2013 afin d'être pris en compte par le Scot. Nouveau visage commercial attendu pour 2015. Pour l'heure, les élus sont face à une feuille blanche.

Vannes # Commerce