Évacuer le stress accumulé durant toute l'année en optant pour des vacances résolument sportives. Sur le papier, l'idée est séduisante. Du coup, certains chefs d'entreprise, habitués à l'action dans leur activité professionnelle, optent souvent pour des activités dignes de sportifs réguliers et chevronnés. Trekking en altitude, stages intensifs de voile,etc. «L'activité sportive est importante dans les vacances, cela permet de se défouler et de regagner en tonus grâce à une pratique régulière, toujours difficile à mener dans une journée de travail traditionnelle. Mais se lancer dans des vacances 100% sport est une erreur, à moins d'être un patron qui s'entraîne en conséquence durant toute l'année. Sans cela, un tel séjour se solde par des traumatismes musculaires, de la fatigue, et, au pire, par du stress lié à la déception de ne pas avoir pu accomplir totalement l'activité prévue», explique Jean-Pierre Nucci, coach sportif intervenant auprès de dirigeants d'entreprises du CAC 40.
Accentuez la sensation de break
En vacances, dépensez-vous donc de façon modérée, en intercalant autant que possible une journée de récupération entre chaque séance de pratique sportive, afin de permettre à votre organisme de digérer au mieux l'effort. De même, n'hésitez pas à coupler ces séances de sport avec d'autres consacrées au bien-être de votre corps (spa, massages, thalasso,etc.). Idéal pour regagner en tonus! N'hésitez également pas à profiter de la proximité de la mer ou de piscines pour pratiquer la natation, idéale pour renforcer le dos, souvent malmené toute l'année par une mauvaise posture devant son poste de travail. Enfin, profitez de localisations exotiques pour vous initier à de nouveaux sports. Cela peut contribuer à briser la routine de disciplines que vous pratiquez dans l'année (jogging, vélo,etc.) et souligner ainsi davantage la sensation de ?break?.
Passer d'un rythme de vie trépidant à celui de vacancier, certains chefs d'entreprise ne le supportent pas. Et certains profitent de leurs congés pour se lancer dans des activités sportives soutenues: trekking en montagne, randonnées au long cours,etc. Attention, danger!