Pour son 6e forum Rhône-Alpes qui s'est tenu le 17novembre dernier, l'Union professionnelle artisanale a choisi un sujet d'actualité: l'économie de proximité. «Avec 2,5M de petites entreprises en France, nous sommes au coeur de l'économie réelle», déclare Pierre Martin, président de l'UPA nationale. En Rhône-Alpes, 100.000 entreprises employant 300.000 actifs sont concernées. Elles dégagent quelque 22Md€ de CA. «L'artisanat est un secteur qui maille tout le territoire, ajoute André de Luca, président de l'UPA Rhône-Alpes. Avec 37% des artisans installés en milieu rural, le secteur maintient l'activité dans les centres-villes et les zones rurales en difficulté. C'est un créateur de lien social.»
Réactif et non réactionnaire
Le forum a accueilli un grand témoin, François de Closets, ancien journaliste et écrivain. «L'artisanat a tout à réinventer en restant fidèle à cette dimension humaine et de proximité qui peut aussi être moderne, a déclaré François de Closets. Les professionnels de l'artisanat ne sont pas réactionnaires mais réactifs. Suite à cette crise, nos repères vont changer. On va redécouvrir les vertus de la proximité.»
- Tél.: 04.72.85.06.69. L'UPA Rhône-Alpes fédère la Capeb Rhône-Alpes
, la CGAD Rhône-Alpes et la Cnams Rhône-Alpes.
À l'heure où les grandes entreprises connaissent des revers de fortune, l'artisanat semble avoir sa carte à jouer selon l'UPA Rhône-Alpes.