Unither : Innovation dans le traitement des migraines
# Industrie

Unither : Innovation dans le traitement des migraines

R&D Fabricant de médicaments à façon, Unither développe actuellement un médicament pour le traitement des migraines sous forme liquide, une innovation.

Fabricant de médicaments pour le compte des laboratoires pharmaceutiques qui ensuite les commercialisent, le groupe Unither dispose de son centre de R & D au Haillan.




4millions d'investissement

Celui-ci investit actuellement 4millions d'euros pour le développement d'une nouvelle forme de traitement pour les migraines. Ce médicament se présentera sous forme d'unidose liquide et sera absorbé sous la langue. «Habituellement les médicaments pour la migraine sont des comprimés. Leur temps d'action est long et surtout, ils doivent subir le premier passage hépatique, précise Marc Maury le directeur scientifique d'Unither qui a mis au point cette nouvelle forme de traitement avec Philippe Pérovitch. Cette présentation liquide permet d'éviter le circuit hépatique et agit beaucoup plus vite sur la migraine, environ 20 minutes contre deux heures pour un comprimé.» Un essai clinique concluant, mené en 2008 à l'hôpital Lariboisière, a convaincu Unither d'acheter la licence. Le médicament entame ainsi sa phase de développement avant commercialisation.




Commercialisation d'ici 4 à 5 ans

«Il nous reste encore du travail. Une autre étude clinique de plus grande ampleur doit être menée. Puis il faudra demander l'autorisation de

mise sur le marché à l'AFM. La commercialisation n'interviendra pas avant 4 à 5 ans, précise Johann Cauves, le directeur du site. Entre-temps il nous reste notamment à déterminer le packaging. Cela pourrait se présenter sous forme de petites capsules.» Une fois obtenue l'autorisation, la fabrication devrait être confiée à l'usine toulousaine du groupe. Le laboratoire qui commercialisera n'est pas encore connu.

Unither



(Le Haillan) 05 56 34 20 59

# Industrie