Vendée
Une subvention pour inciter les transporteurs à passer au gaz
Vendée # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales

Une subvention pour inciter les transporteurs à passer au gaz

Pour encourager les transporteurs à utiliser les stations services au gaz naturel existantes ou à venir, et donc à changer leur flotte, le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement est en passe d'obtenir une subvention de 1,6 million d'euros. Chaque nouveau véhicule pourrait être subventionné à hauteur de 10.000 €.

La mesure va-t-elle inciter les transporteurs à s'équiper en poids lourds roulant au gaz naturel ? C'est en tout cas ce que souhaite vivement le Syndicat d'énergie et d'équipement de la Vendée (Sydev). Il est en passe d'obtenir de la part de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) une enveloppe de subventions qui devrait s'élever à 1,6 million d'euros. « Le dossier devrait être instruit et la décision validée d'ici la fin de l'année », explique Alain Leboeuf, président du Sydev et vice-président du conseil départemental.

Jusqu'à 10.000 euros par véhicule

Dans le détail, le Sydev distribuerait jusqu'à 10.000 euros pour l'achat d'un camion fonctionnant au gaz. En tout, près de 160 véhicules pourraient ainsi être subventionnés. L'objectif est en effet d'inciter les entreprises de transport du territoire à s'équiper en véhicules fonctionnant au gaz naturel et en mesure de s'avitailler dans l'une des six stations services au gaz que le syndicat vendéen a pour projet d'ouvrir d'ici la fin de l'année. Ces transporteurs peuvent d'ores et déjà s'approvisionner à Mortagne-sur-Sèvre où Agribiométhane, une société constituée d'une dizaine d'agriculteurs de Vendée et du Maine-et-Loire est en train de construire une station de gaz naturel, issu de la méthanisation.

« Il faut que l'on rentabilise l'investissement que nous faisons avec ces stations services et qu'elles soient largement utilisées. La subvention concerne tous les véhicules à l'exception de ceux destinés au transport de personnes. Les poids lourds seront privilégiés car ils roulent beaucoup. C'est une manière de lancer cette filière de gaz naturel », explique Alain Leboeuf, président du Sydev et vice-président du conseil départemental.

Six stations de gaz naturel supplémentaires en Vendée d'ici quatre ans

Pour rappel, la première station service délivrant du gaz naturel portée par le Sydev sera implantée à La Chaize-le Vicomte. Elle devrait être terminée d'ici la fin de l'année. Les autres stations seront installées dans les zones de Challans, les Sables-d'Olonne, Fontenay-le-Comte et Boufféré. Elles devraient voir le jour à l'horizon 2021-2022. Montant de l'investissement : six à sept millions d'euros.

Des coopératives intéressées

Ce type de nouvelles stations service intéressent fortement les coopératives agricoles qui disposent de flottes importantes de véhicules, mais aussi les sociétés de transports en commun ainsi que les entreprises de travaux publics ou de ramassage des ordures ménagères.

Vendée # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales