Maine-et-Loire
Une séance de pitch pour lever jusqu’à un million d'euros
Maine-et-Loire # Activités culturelles et événementiel # Levée de fonds

Une séance de pitch pour lever jusqu’à un million d'euros

Trois minutes pour convaincre. Start-up, créateurs, repreneurs et autres entrepreneurs en recherche de financement auront l’occasion de résumer leurs projets devant un parterre d’une trentaine d’investisseurs, le 7 novembre à Angers. Piloté par la CCI de Maine-et-Loire, ce « Pitch for money » a permis à ses participants de lever un million d’euros l’an dernier.

D’un côté des start-up, créateurs, repreneurs basés dans le Maine-et-Loire ou désirant s’implanter dans le département, tous en recherche de financements, défilent sur la scène pour présenter leurs projets en trois minutes chrono. De l’autre un parterre d’une trentaine d’investisseurs potentiels les écoutent attentivement et prennent des notes. L’événement baptisé « Pitch for money » aura lieu 7 novembre, au théâtre Le Quai à Angers. Fonctionnant depuis plusieurs années déjà, cette séance de pitch fait partie des ateliers de «la grande aventure d’entreprendre », pilotée par la CCI de Maine-et-Loire.

De Bpifrance à Réseau Entreprendre

Dans le public figure tout un panel d’experts de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprise, de Bpifrance au Réseau Entreprendre. Entre les deux, on trouve aussi bien les business angels d’Abab, les fonds « Anjou amorçage » (lié à la CCI) « Pays de la Loire participations» (lié à la Région) ou Go captial, que des plate-formes de crowdfunding comme Finple, Proximea et Wiseed, des plates-formes de prêts (Lendopolis, etc.), ou de dons contre dons (Tubgo). Y figurent enfin des banques telles que le Crédit Agricole, la Banque Populaire Atlantique, le Crédit Mutuel ou le CIC.

Pour des besoins allant de 15.000 à 1.000.000 euros

Si le pitch séduit des investisseurs, les échanges peuvent alors se poursuivre en tête-à-tête sur place, puis sur rendez-vous par la suite. L’opération s’adresse à toute entreprise en développement basée dans le département, ou souhaitant s’y installer, et ayant des besoins allant de 15.000 à 1 million d’euros.

17 entreprises ont "pitché" l'an dernier

L’an dernier 17 entreprises ont pu dévoiler leurs projets. Près de la moitié d’entre elles ont décroché des fonds, avec au total un million d’euros récoltés par ces sociétés par la suite.

Des exemples ? La CCI cite notamment des jeunes pousses comme Cottos Medical (Avrillé) et Kraft workwear (Juigné-sur-Loire). La première vend en ligne des vêtements de travail pour les artisans du bâtiment. La seconde commercialise un vélo d'appartement avec lequel l'usager se déplace dans un décor virtuel - les images sont projetées devant lui. Ce qui permet aux personnes en perte d’autonomie de pratiquer une activité physique et d’offrir une évaluation des fonctions cognitives aux accompagnants.

Inscription jusqu'au 2 octobre

Pour s’inscrire au « pitch for money », il suffit de remplir un formulaire et de fournir un business plan. Mais il n'y aura pas de place pour tout le monde. Une préselection des candidats aura lieu avant la soirée. Cette dernière se tiendra le 7 novembre au théâtre Le Quai, lors de la journée de « La grande aventure d’entreprendre », pilotée par la CCI.

Date limite de dépôt des dossiers fixée au 2 octobre au plus tard.
Renseignements : www.gae49.fr

Maine-et-Loire # Activités culturelles et événementiel # Levée de fonds