L'agence de développement économique de La Roche-sur-Yon et du pays yonnais Oryon et la Société de développement économique de Drummondville (Canada) mettent sur pied une mission d'entreprises. Celle-ci devrait avoir lieu en septembre 2017. La Roche-sur-Yon devrait accueillir une délégation canadienne à son tour en novembre 2017 ou début 2018.
Efficacité
Durant six jours, les entrepreneurs vendéens pourront ainsi rencontrer différents acteurs canadiens en vue de développer leur activité à l'export. Une vingtaine de places sont disponibles. Durant le séjour, deux jours seront consacrés à des rendez-vous d'affaires organisés par les Québécois et deux jours pour du tourisme industriel. En fonction de l'ordre de mission, les services du développement économique de Drummondville proposeront des rendez-vous spécifiques. Que ce soit pour de la recherche de partenaires, de prestataires, de la prospection commerciale, « tous les rendez-vous seront confirmés avant le départ. Il n'y a pas de surprise. Et sur place nous prendrons en charge les déplacements des dirigeants qui auront des rendez-vous à Québec ou à Montréal », précise Martin Dupont, directeur de la Société de développement économique de Drummondville.
L'opportunité du Ceta
La signature du Comprehensive economic and trade agreement (Ceta) le 30 octobre 2016 et sa ratification par le Parlement européen le 15 février 2017 ouvre de nouvelles opportunités d'échange entre la France et le Canada. « Cela fait une dizaine d'années au moins qu'une mission d'entreprises n'avait pas été organisée au Canada, témoigne Sébastien Bonnet, directeur d'Oryon. Il y avait sûrement un manque d'appétence politique pour ce domaine-là. L'intérêt des entreprises vendéennes pour le Québec est particulièrement développé en ce moment. »