Bertrand Burger,
P-dg de Burger, fabricant et distributeur de produits en kit pour l'aménagement de la maison et du jardin.
Vous venez de lancer Booa, une gamme de maisons à ossature bois. Quel est le concept?
Nous fabriquons depuis quatre ans des ossatures bois à la demande de particuliers. Aujourd'hui, nous proposons une gamme de maisons à ossature bois clé en main. Nous avons douze modèles de style contemporain à toit plat, de plain-pied ou avec étage, en version BBC, de 80 m² à 200 m². Elles sont préfabriquées dans notre usine sur une ligne automatisée. Les clients choisissent ensuite leur degré de finition.
Quels moyens avez-vous mobilisés pour cette nouvelle offre?
Nous avons investi un million d'euros sur l'ensemble du projet, dont 500.000euros pour l'achat d'une ligne automatisée. Et nous avons travaillé en partenariat avec des entreprises alsaciennes: Bieber pour les fenêtres, Soprema pour l'étanchéité, Fly (groupe Rapp) pour les meubles. Nous avons rencontré toutes ces entreprises dans le cadre du pôle aménagement de la maison en Alsace.
Quel objectif poursuit l'entreprise Burger en se lançant dans les maisons préfabriquées?
C'est une diversification car notre activité principale concerne les produits autour de la maison. Cela nous permet de développer une production en Alsace non délocalisable. C'est aussi une diversification de clientèle car nous vendrons aux particuliers. Pour la première année, nous avons missionné deux commerciaux pour affiner la stratégie de commercialisation. Par la suite, l'objectif est de distribuer ces maisons via nos filiales Mister Bois. L'objectif est de vendre 100 maisons par an d'ici à trois ans sur le territoire national.
- TROIS QUESTIONS À