«Un temps d'avance avec Tissu Premier»
# Textile et mode # Conjoncture

«Un temps d'avance avec Tissu Premier»

Quand on parle textile au Nord, on a tendance à oublier qu'il n'est pas que technique, il est aussi au service de la mode. Véritable place de marchés des centrales d'achat d'Auchan ou encore des géants de la vente à distance, Lille reste un véritable marché où les tendances naissent.




Un changement de date en juin ?

Tissu Premier, salon professionnel des tissus et des accessoires pour la mode, a ainsi naturellement élu domicile à Lille et toujours à la même période, septembre. «C'est ce qui lui donnait une valeur ajoutée par rapport notamment aux salons parisiens et allemands. Grâce à ce positionnement, on avait un temps d'avance avec Tissu Premier, insiste Hervé Huchet, directeur mode au sein d'Eurovet et organisateur du salon. Or ces salons ont changé leurs dates et se sont rapprochés des nôtres, faisant perdre le côté place des tendances de Tissu Premier. Du coup, on a décalé nos dates pour le faire en juin, deux mois avant les grands salons européens.»




Un marché en mutation ?

Et le directeur mode d'Eurovet d'ajouter : «Ce salon s'adresse aux acheteurs de la distribution et de la VAD ou du e-commerce. Leurs attentes ont changé, ils ont besoin d'un salon qui les informe des changements pour pouvoir réagir dans les deux mois qui suivent. C'est pour cette raison que Tissu Premier intègre cette problématique de court et de moyen terme.» Toujours selon Hervé Huchet, «les grands donneurs d'ordre ne prendront pas commande du gros de leur collection mais il pourront actualiser cette dernière par rapport aux tendances du moment et ça sur de la plus petite série».










Une nouvelle offre attendue ?

Début avril, les organisateurs comptaient déjà 120 exposants attendus dans les allées du salon situé à Lille Grand Palais, le même nombre qu'en janvier. «Nous allons aussi accueillir des designers textiles qui seront aussi là pour donner la possibilité aux acheteurs de découvrir de nouveaux motifs. Quatre sur les dix représentés viennent de la région Nord- Pas-de-Calais. Dans nos exposants, des entreprises qui sont à la fois fabricants et vendeurs reviennent dans les allées. Les exposants se sont inscrits sur des marchés de niche à haute valeur ajoutée», conclut Hervé Huchet.

Tissu Premier



www.tissu-premier.com

# Textile et mode # Conjoncture