Brest
Un nouvel associé pour Eima
Brest # Mécanique # Investissement

Un nouvel associé pour Eima

S'abonner

Stéphane Augor a trouvé un nouvel associé pour EIMA Prod, la partie fabrication adossée à son bureau d'études dans laquelle il vient d'injecter 300.000 euros.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« J'ai créé l'entreprise en 2001: à l'origine, c'était uniquement un bureau d'études », entame Stéphane Augor, le directeur d'EIMA (3 salariés; 600 K€ de CA). « Au fur et à mesure, les clients nous ont demandé de suivre la fabrication, l'assemblage, la mise au point, etc... On s'est donc orienté vers de la maîtrise d'oeuvre et j'ai créé EIMA Prod en 2011, avec Thierry Piriou comme associé », poursuit le dirigeant. Thierry Piriou s'étant retiré de l'affaire en décembre dernier, c'est Gildas Le Gall qui le remplace, depuis le 1er mars, à la tête d'EIMA Pro, dans laquelle Stéphane Augor reste majoritaire et qui emploie à ce jour huit salariés pour un chiffre d'affaires de 700.000 euros.

Nouveaux outils de production
« Nos clients sont essentiellement des locaux », explique Stéphane Augor, qui cite pêle-mêle Thales, DCNS, Ifremer et autres ET Pack. « Nous usinons beaucoup de pièces en acier, inox, plastique ou aluminium, notamment pour la réparation navale, mais nous faisons aussi de la chaudronnerie, des garde-corps, etc ». Un domaine que connaît bien Gildas Le Gall, lui qui a été responsable de production mécanique chez TE2M, à Brest. Et c'est justement pour renforcer cette partie de l'activité que les deux associés viennent d'investir 300.000 euros. « Le gros de cet investissement consiste en un centre d'usinage à quatre axes et en un tour à commande numérique, lui aussi à quatre axes », explique Stéphane Augor.

« On monte d'un cran! »
Objectif : « capter de nouveaux marchés en améliorant nos performances et la précision de notre usinage : on monte d'un cran! », sourit Gildas Le Gall. « Nous sommes en mesure de répondre à la globalité des besoins de nos clients en termes de conception mécanique. Nos deux structures, EIMA et EIMA Prod, travaillent en symbiose : on va de l'étude jusqu'au système fini », détaillent les deux associés. Prochain objectif? « On commence à être un peu à l'étroit: la prochaine étape sera probablement de déménager dans des locaux plus grands ». Affaire à suivre...

EIMA (Guipavas) Directeur : Stéphane Augor 3 salariés 600.000 euros de chiffre d'affaires

EIMA Prod 8 salariés 700.000 euros de chiffre d'affaires 02 98 02 27 59

Brest # Mécanique # Investissement