Un mois vu par Vanessa Remiatte
# Conjoncture

Un mois vu par Vanessa Remiatte

Un mois vu par Vanessa Remiate, co-gérante associée de Vanéfi Conseil, animatrice du Club Mos'ELLES et du Medef Moselle, mais aussi membre du CJD de Metz.

La campagne pour la présidentielle

« D'une manière globale, je trouve que l'on s'agite beaucoup plus sur la forme que sur le fond, le moindre sujet devient une polémique, quel que soit le parti politique, et finalement nous avons peu d'informations sur les programmes des candidats. Je ne comprends pas qu'aujourd'hui, à notre époque, nous n'arrivions pas à sortir de ce fonctionnement un peu archaïque, qui est dominé par la soif de pouvoir, les intérêts individuels, et que l'on n'arrive pas à changer de paradigme, et à se tourner vers un modèle qui soit au service des citoyens, une organisation beaucoup plus transparente. Je me dis aussi que le fait qu'il y ait plus de femmes au pouvoir pourrait peut-être être la solution pour changer notre modèle, car nous avons une sensibilité d'être plus au service des autres que pour soi-même. »

La gare de Metz élue « plus belle gare de France »

« La gare de Metz a remporté les suffrages des internautes face à celle de La Rochelle. La marque de territoire « Inspire Metz », la candidature à l'Unesco, ces différents exemples sont de très belles initiatives pour faire connaître la ville. Dans notre secteur d'activité, nous avons une problématique pour faire venir des candidats dans la région, qui n'a pas encore une image très connue, ou pas pour les bonnes raisons, donc ce sont des arguments qui peuvent jouer en notre faveur pour attirer les talents sur notre territoire. »

Les aventures de l'astronaute Thomas Pesquet

« Le fait de pouvoir le suivre sur les réseaux sociaux est vraiment passionnant, cela amène un peu de poésie au quotidien. Ses clichés de la Terre sont magnifiques, semblables à des oeuvres d'art, et nous montrent comme nous sommes petits dans l'univers, et tous reliés et connectés les uns aux autres, et à la planète. Son aventure sur l'ISS nous montre également qu'être astronaute peut être accessible, Thomas Pesquet est un très bon exemple pour les jeunes. Ce métier mythique qui semblait inaccessible, peut être finalement envisagé quelle que soit l'origine ou le milieu social des enfants. »

# Conjoncture