Bilan économique de l'année 2014
« Nous venons de publier le bilan 2014 de la région que nous espérions plus favorable. Il est finalement en demi-teinte. L'activité industrielle décolle timidement avec un nouveau repli de l'investissement et ce, pour la troisième année consécutive. Dans le secteur des services marchands, on perçoit une modeste progression. Il n'y a véritablement que la filière des TIC qui se développe bien. La construction, par contre, a tous ses indicateurs au négatif. Même si le CICE a bénéficié aux entreprises, pour des secteurs en grande difficulté comme la construction et les petits commerces il y aurait lieu d'aller plus fort et plus loin. La loi Pinel semble, elle, aller dans le bon sens à ce niveau. »
Inflation et déflation
« On entend tout et n'importe quoi à ce sujet. Nous ne sommes pas en déflation mais en inflation très basse. La définition de la déflation est « un mouvement cumulé de baisse des prix et des salaires ». Même si la France connaît une très faible inflation, ce qui pose évidemment des problèmes à l'État pour engager l'effort budgétaire, nous ne sommes pas dans cette zone dangereuse qu'est la déflation comme ce que connaît le Japon ou la Grèce. La Banque Centrale Européenne travaille à inverser cette tendance. La baisse de l'Euro pour une monnaie plus faible apporterait de l'inflation et permettrait aux banques de s'alléger de certains actifs pour mieux soutenir l'économie. »
Environnement économique
« L'environnement économique tend à s'améliorer mais il faut savoir raison garder. La France termine l'année sur une croissance décevante de 0,4 %. C'est la 3e année consécutive, soit 1,2 % consécutif. Il faut 1,5 % de croissance pour stabiliser le chômage français et plus encore pour être en capacité de le réduire. Le pays attend trop de son environnement pour renouer avec une croissance robuste. Les choses iront mieux en 2015. Mais la France doit poursuivre avec énergie ses réformes structurelles. La croissance ne reviendra qu'au prix de ces efforts ».
Le Parcours de Stéphane Latouche
Né le 03/07/64 à Bordeaux. Stéphane Latouche a été directeur régional adjoint de la Banque de France à Bordeaux. Il a aussi exercé, de 2009 à 2011, à la direction départementale de la Banque de France du Pas-de-Calais à Arras. Il est directeur régional de la Banque de France Nord - Pas-de-Calais depuis janvier 2014.