L'emploi dans le Nord - Pas-de-Calais Les récents résultats annoncés par Pôle emploi ont mis en lumière un fait : en un an, la région a perdu 9.000 postes dont 6.500 dans le privé. Cela fait 3 ans que la région ne crée plus suffisamment d'emplois. Pourquoi ? C'est une question que l'on se pose au CJD via un comité de pilotage et des groupes de réflexion. On est arrivé à la conclusion que le contrat de travail, en lui-même, n'était peut-être pas adapté. En 30 ans, la part des CDI a fortement diminué dans les entreprises, les employeurs préfèrent l'interim. Mais ça reste un sujet tabou. Le code du travail, d'une très grande complexité, ne permet pas d'aborder la relation employeur/employé sur des bases saines.
L'innovation en panne dans la région Dans le Nord - Pas-de-Calais, l'innovation est en panne. On parle bien souvent en termes de produit, mais il y a tout ce qui concerne la non-technologie. C'est typique d'une mentalité française qui nous pousse à avoir plus peur de l'échec, dès les bancs de l'école, plutôt que de nous donner envie d'innover. Les JD réfléchissent à l'économie de fonctionnalité au niveau de la région en partenariat avec la Troisième Révolution Industrielle et le réseau Alliance. Sur les 300 dirigeants du réseau en Nord - Pas-de-Calais, 50 d'entre eux ont tenté l'expérimentation de l'économie de fonctionnalité. L'idée est de remettre à plat un business model pour réfléchir à sa pérennité.
Les Journées JADDE Pour les jeunes dirigeants, c'est un rendez-vous qui fait date. La volonté consulaire de délocaliser, cette année, une partie du programme et des ateliers dans les différents territoires régionaux est une bonne chose. La performance globale est l'un des piliers des JD. Nous avons publié un livre « Osons diriger notre entreprise autrement » où il est question de principes durables. Moi-même, sans le savoir, je fais de l'économie circualaire depuis 20 ans. Trop peu de gens ont encore conscience de leurs actes positifs.
PRESIDENT Président du Centre des Jeunes Dirigeants Côte d'Opale depuis le 1er juillet 2014 PARCOURS Né le 25 janvier 1964 à Ardres. Gérant de la société de prestation de services Gloriant Bureautique depuis 1993. Membre du CJD Côte d'Opale depuis 2005, membre du Réseau entreprendre Côte d'Opale.