Se tourner vers la mer
« Une grande consultation est organisée en ce moment à propos du développement de l'Éolien offshore, au large de Berck et du Touquet d'une part, et de Dunkerque d'autre part. C'est un sujet de réflexion très important, qui concerne à la fois notre indépendance énergétique et le recours à des énergies renouvelables. C'est en plus un secteur dans lequel la région est en pointe, et qui crée de l'emploi. Surtout, j'aimerais que cette consultation mette en avant le potentiel que représente notre grande façade maritime, qui va encore s'étendre. Elle est trop souvent négligée. Il serait bon de se demander si on veut en faire un sanctuaire, ou au contraire exploiter les ressources qu'elle nous offre. »
Investissements étrangers
« Le mois dernier, les chiffres de Nord France Invest montraient que la région est la deuxième de France pour les investissements étrangers. C'est un indicateur très porteur pour la région, qui bénéficie d'un emplacement stratégique, elle est un lieu d'échanges. La main-d'oeuvre est productive et réputée, le foncier souvent accessible, il y a une culture de l'accueil... ce sont des atouts que nous devons mettre davantage en avant, surtout à l'international. La région est belle, la vie culturelle y est riche, elle peut être un lieu de vie agréable pour des cadres étrangers... Il faut le faire savoir davantage, en France et ailleurs, et les acteurs régionaux doivent s'harmoniser pour cela. »
De Lampedusa à Calais
« La situation des migrants en Méditerrannée est un drame, qui provoque émotion et indignation. Mais ça se passe aussi chez nous, on ne peut être qu'interpellé par la détresse de ces gens prêts à tout risquer pour traverser la Méditerranée ou la Manche, qui tombent entre les mains de mafias. C'est le devoir de l'Europe de trouver une réponse. Il faut une solution collective, elle ne peut pas être que locale, on risque trop de crispations. En tout cas, la politique devra être concertée. Il faudra avoir des réponses fortes, à la hauteur des valeurs humanistes de l'Europe et de la France. »