La baisse de l'Euro face au Dollar.
« Vu du Perche sarthois, on peut se demander quel est l'impact de cette baisse de l'Euro face au Dollar. Néanmoins, à l'intérieur du club des industriels, il y a un certain nombre d'entreprises qui vendent leurs produits en dehors du périmètre européen. Du coup, le rééquilibrage est quasiment mécanique et ces entreprises deviennent beaucoup plus compétitives qu'avant. Certes, les produits extérieurs se renchérissent mais ce n'est pas une mauvaise nouvelle car ils vont de nouveau pouvoir être produits en Europe. Ce rééquilibrage de l'Euro est salutaire pour la croissance et les adhérents de notre club d'entreprises vont en bénéficier. »
Un frémissement de reprise.
« Les cycles qui suivent ceux d'une baisse d'activité sont des périodes de croissance. Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir s'il y a un frémissement de reprise mais bien de savoir quand la reprise sera effective. Il faut bien avoir à l'esprit que les entreprises restent prudentes. Tous les voyants ne sont pas au vert. Cependant, il y a des signes qui peuvent laisser penser à un inversement de la tendance pour l'année 2016. Je pense aux taux de crédits peu élevés, au chômage qui stagne depuis quelques mois, à la baisse de l'Euro face au Dollar, à une pression fiscale un peu moins forte et aux premiers effets bénéfiques du CICE. »
L'attentat de Tunis.
« C'est immédiatement un sentiment de tristesse comme quelqu'un qui vient d'apprendre qu'un proche est touché par une injustice. Puis c'est ensuite une émotion forte. Cette émotion est forte car on touche l'impossible. Un impossible sournois et ponctuel alors que cet impossible à pourtant un visage. C'est à nous de retrouver les chemins du possible, de réinventer le possible en étant fier de nos valeurs. L'attentat de Tunis, comme ceux de Paris, ont créé une Internationale de la souffrance qui soude les pays et leur permet d'affirmer qui ils sont avec conviction et détermination. Il faut aussi que tous les pays victimes du terrorisme réfléchissent à un dispositif sécuritaire à la mesure du combat. »
Président Eliopack (La Ferté-Bernard) 20 M€ de CA, 50 salariés Parcours 2011 : président de la plateforme régionale d'innovation Ligépack 2014 : président du club des industriels du Perche sarthois