L'embellie en Anjou
« J'entends des choses qui me réjouissent en ce moment. J'entends que la France redevient attractive pour les investisseurs étrangers. Plein d'indicateurs bougent de manière positive. Dans le Maine-et-Loire, il y a une embellie au niveau des perspectives de recrutements. Mais aussi une augmentation du nombre de création d'entreprises dans le département. Certes, l'euphorie est relative avec une hausse de 2 % des créations, mais on constate en parallèle un recul des défaillances d'entreprises. Les mesures de prévention initiées par le tribunal de commerce et les dispositifs mis en place au sein des entreprises portent leurs fruits. Cela permet d'intervenir dès que les signaux sont faibles. »
L'élection présidentielle
« Le mois dernier, nous étions dans l'attente avec des incertitudes et de l'inquiétude. Aujourd'hui, on peut être d'accord ou pas avec ce président, mais son discours est intéressant. Dans ses annonces, Emmanuel Macron est porteur d'optimisme. Si les réformes prévues sont mises réellement en oeuvre, ce sera une bouffée d'air pour les chefs d'entreprise. On a besoin de simplification et de stabilité. Beaucoup de sujets sont lancés : le droit à l'erreur, la sécurisation du parcours du dirigeant... c'est de bon augure. Nous espérons toutefois que ces mesures seront à destination de toutes les entreprises, notamment les PME. Nous attendons un regard spécifique et attentionné sur les petites entreprises. Sans être utopiste et en restant vigilant, notre souhait à la CPME est d'être un partenaire au même titre que les autres syndicats patronaux. »
Les indemnités prud'homales
« Les syndicats de salariés s'inquiètent du plafonnement des indemnités prud'homales. Je les comprends mais il faut entendre que des entreprises mettent la clé sous la porte à cause de cela. Peut-être qu'il faudrait une différenciation entre les grands groupes et les PME sur ce sujet. Nous, nous ne sommes pas en capacité de supporter les montants de ces indemnités... »