Un marché immense et attractif...
# Conjoncture

Un marché immense et attractif...

Un marché, des besoins : autant d'opportunités pour les entreprises françaises en Russie.

142millions d'habitants aux portes de l'Europe, voilà un marché qui peut faire rêver les entreprises françaises. Outre les nouveaux riches très ?bling bling?, une classe moyenne est en train de se constituer. La soif de consommer qu'on sent à Moscou est vraie dans tout le pays, malgré une forte différence de revenu (autour de 500euros de salaire mensuel de base à Moscou, environ 100 à 200euros dans le reste de la Russie). La Russie a, et devrait avoir, de gros besoins d'investissements pour son développement, alors que l'investissement privé est insuffisant. «Il y a du boulot en Russie», martèle Pierre Nerguararian, directeur de Total Russie.




Des opportunités

Les besoins et les possibilités sont nombreux en Russie. - «Les besoins en infrastructures sont considérables», souligne Antoine Sallé de Chou économiste à l'ambassade de France à Moscou. - La Russie connaît un retard en matière d'équipements et d'infrastructures de santé. - Les niches technologiques et les high-tech sont à explorer. Et, d'une manière générale, toutes les techniques haut de gamme, encore peu présentes localement, peuvent se faire une place en Russie. - Beaucoup de travail à faire dans les services. - Le goût et la mode à la française sont très appréciés, comme la France et les Français en général. - Adaptation des textiles au marché russe, textiles techniques. - L'agriculture est déficitaire; la viande et les légumes sont importés. Mais il vaut mieux éviter la première transformation agricole, chasse gardée russe. - La baisse de valeur des entreprises et de la construction ouvre des opportunités aux investisseurs.




Quelques conseils

- Soyez attentifs aux différences de cultures, de goûts entre les régions russes. - Choisissez une région en développement et pas trop corrompue. Difficilement contournable, la région de Moscou domine l'économie nationale (22% du PIB), mais les pratiques y sont assez claniques et corrompues.

# Conjoncture