Laurent Bruloy est un entrepreneur touquettois comme les autres, ou presque... Connu pour avoir dirigé le parc aquatique du Touquet, l'Aqualud, il gère à présent pas moins de onze parcs de loisir, via la holding Looping Group. Celle-ci a été créée en 2011 par l'entrepreneur lui-même, avec le fonds HIG Capital. Aujourd'hui, celui-ci se retire, étant parvenu à un accord avec Ergon, un autre fonds de private Equity, filiale du Belge GBL (Groupe Bruxelles Lambart). Laurent Bruloy, président de la holding, ainsi que l'équipe de direction, réinvestissent d'ailleurs aux côtés d'Ergon dans le cadre de cette opération.
Des opérations de croissance externe prévues en Europe
« Ergon est un fonds qui possède une forte culture de croissance externe et qui va nous permettre de l'exprimer dans les quelques mois à venir et ces cinq prochaines années », annonce Laurent Bruloy. Son ambition ? « L'objectif est, au minimum, de doubler le périmètre actuel du groupe ». S'il est trop tôt pour donner les détails des prochaines opérations, le dirigeant indique d'ores et déjà : « Nous aimons beaucoup l'Espagne. Nous avons une forte connaissance des parcs aquatiques et l'Espagne en possède beaucoup... ». La cible privilégiée sera le parc de loisir à fort ancrage régional, à l'image de ceux qui composent déjà le groupe. Si Looping Group va bénéficier de l'expertise d'Ergon pour ces futures opérations, ce ne seront pas ses premières acquisitions. À sa création en 2011, la holding a repris sept parcs à La Compagnie des Alpes. Elle a depuis réalisé quatre opérations de croissance externe.
De la croissance organique
À la tête, pour le moment, de onze parcs de loisir (dont 7 en France), Looping Group réalise un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros avec un total de 1.200 emplois dont 500 CDI, et 3 millions de visiteurs par an. Des chiffres que Laurent Bruloy compte développer et pas uniquement via de la croissance externe : « Les parcs de loisir sont un domaine d'activité résilient dans un contexte économique difficile ». Il explique : « Nous nous inscrivons dans un tourisme de proximité qui fonctionne en raison de ce que l'on peut voir dans les médias sur les destinations à l'étranger... Avec un tarif de 20 à 22 euros par enfant pour une journée, nous sommes aussi considérés comme un tourisme avec un bon rapport qualité prix. Nous sommes donc assez optimistes pour l'avenir, sachant que le groupe est en croissance organique depuis 2011 et que nous investissons. » Looping Group réalise en règle générale un investissement significatif tous les deux voire trois ans maximum, de l'ordre de plusieurs millions d'euros. Un prochain investissement concernera la mise en place, sur la saison 2017, d'une nouvelle attraction dans le parc nordiste Bagatelle.
A propos de Looping Group
(Paris) / Président : Laurent Bruloy / CA : 60 M€ / 1.200 salariés / www.looping-group.com
En 2011, l'entrepreneur nordiste Laurent Bruloy fondait Looping Group, avec le fonds américain HIG.
Début 2016, les parts d'HIG sont rachetées par Ergon, un fonds de private equity soutenu par le groupe belge GBL. L'heure est à présent à la croissance externe.