Un consortium international investit 250 millions d'euros dans Arc
# Industrie # Investissement

Un consortium international investit 250 millions d'euros dans Arc

S'abonner

Le verrier des Hauts-de-France Arc International va bénéficier d'un investissement de 250 millions d'euros pendant trois ans. La somme devrait permettre au groupe d'accroître ses capacités de production en France et à l'étranger. L'accord préliminaire avait déjà été signé en juin.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L’accord préliminaire avait été signé en juin dernier. Le verrier nordiste Arc International, leader mondial des arts de la table, va bénéficier d’un investissement de 250 millions sur 36 mois. Cette opération a été réalisée avec consortium d'investisseurs comprenant la filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Capital International (CDC IC), le fonds russe d'investissement direct (RDIF), et le fonds souverain du royaume du Bahreïn (Mumtalakat).

Des Etat-Unis au Moyen-Orient

Pour le groupe Arc, basé à Arques, dans les Hauts-de-France, cette investissement va permettre accroître les capacités de production en France, en Russie, en Chine, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. En France, cet apport de capitaux permettra donc d'augmenter la capacité du site historique, à Arques, d'améliorer la compétitivité et d'approfondir les activités de recherche et développement. En Russie, cet argent va permettre le développement des équipements de production existants ainsi que la construction, à Kaliningrad, d’une nouvelle verrerie. La Région de Kaliningrad s’est engagée à soutenir ce projet, expliquait-on déjà en juin. « En outre, l'investissement servira à financer la mise en œuvre d'un programme mondial visant à améliorer la compétitivité et la productivité de l'entreprise », précise aujourd’hui l’entreprise dans un communiqué.

849 millions d'euros de chiffre d’affaires

Le verrier Arc International emploie 10 160 collaborateurs dans le monde, dont 5 260 en France. Basé à Arques dans le Pas-de-Calais, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires, en 2015 de 849 millions d'euros. Il distribue aujourd'hui ses produits dans plus de 160 pays.

# Industrie # Investissement