Haute-Garonne
Un cinquième club Apm en gestation à Toulouse
Haute-Garonne # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

Un cinquième club Apm en gestation à Toulouse

Les formations Apm n'en finissent pas de se développer. Sur l'ex Midi-Pyrénées, le réseau de formation compte neuf clubs, dont quatre à Toulouse. Un cinquième s'annonce pour le printemps 2017.

Renée Rivest est venue du Québec raconter son parcours et faire réfléchir une soixantaine de chefs d'entreprise sur « ce qu'ils sont vraiment. » Sujet psy, loin des problématiques du dirigeant ? Au contraire, on est en plein dans l'ADN de l'Association progrès du management, adepte du progrès par l'ouverture. « J'ai développé cet échange pour l'Apm parce que j'adhère aux valeurs de ce club », révélait Renée Rives, fondatrice de ReGain Group Conseil, juste avant de démarrer son intervention le 14 octobre dernier à Blagnac. Il s'agissait d'une rencontre " extra-club " ouverte aux clubs du grand Sud-Ouest. Sur l'ex-Midi-Pyrénées, neuf clubs sont en activité. Quatre sont toulousains : Capitolium, Isatis, O Toulouse et Extra-Muros. Ce dernier est le plus jeune et a démarré il y a 3 ans : « On y gagne un enrichissement personnel et professionnel, une culture générale et des échanges très enrichissants », décrit Grégory Lalau, président de Bastide Manutention (distribution d'appareils Fenwick) et président d'Extra-Muros. Un 5e club verra le jour à Toulouse courant 2017, car les associations déjà en place sont quasi au complet.

Thèmes multiples

Chaque club a sa spécificité mais les réunions fonctionnent toujours de la même manière : le dirigeant enrichit les débats par son expérience, l'animateur organise le bon fonctionnement du club et l'expert apporte sa connaissance. Celui-ci est toujours de haut niveau, de renommée internationale, venant d'univers aussi variés que la science, l'art, le sport, le management... Le président du club est le garant des valeurs de l'Apm et s'entretient avec les membres avant leur adhésion pour vérifier qu'ils aient le bon état d'esprit : ouverture, bienveillance, honnêteté. Pas de distribution de cartes de visite ou de business-réseautage à ces réunions...

Faire progresser le dirigeant

L'Apm a démarré en 1987 sous l'impulsion de Pierre Bellon, fondateur de Sodexo. Il voulait « aider à rompre une certaine forme d'isolement des dirigeants et les aider à faire progresser leur entreprise en les faisant progresser eux-mêmes ». Jean-François Battesti, à la tête de RH Partners à Toulouse et président du club Capitolium se confie : « Ce club est très atypique. Les journées Apm m'apportent beaucoup de bien-être pour mon équilibre personnel et professionnel. »

4000 € par an

Comme tout engagement, l'adhésion à l'Apm demande un effort financier (4.000 € par an) et du temps : au moins dix rencontres d'une journée par an. Mais, au témoignage des adhérents, le sacrifice en vaut largement la chandelle : « Si on progresse soi-même, c'est bénéfique pour l'entreprise », explique Benoît Gers, 40 ans, opticien en charge de sept magasins Optic 2000 et nouvel inscrit à l'Apm Capitolium. « Mon métier est en pleine mutation, il faut que je progresse pour m'adapter ». Via les rencontre Apm, il va apprendre à se poser les bonnes questions et compte prendre le recul nécessaire... pour avancer.

Haute-Garonne # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement