UIMM Lorraine : « 300 postes ne trouvent pas preneur »
# Organismes de formation # Ressources humaines

UIMM Lorraine : « 300 postes ne trouvent pas preneur »

L'UIMM Lorraine, pour faire face au nombre important de postes qui ne trouvent pas preneur, lance un nouveau concept de formation.

« 80 000 à 100 000 recrutements par an en France sont prévus dans les métiers de la métallurgie d’ici 2020, dont un potentiel de 4 000 pour la Lorraine. Mais aujourd’hui, 300 postes en maintenance et production industrielle ne trouvent pas preneur. » Comme l’explique Jean Arnould, président de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine, la filière se trouve face à une impasse, et les entreprises de la région peinent à recruter. Lors d’une conférence de presse organisée fin février à Metz, l’UIMM Lorraine, qui représente plus de 55 000 salariés, 1 700 établissements, soit 47 % des emplois industriels, a présenté un nouveau process de formation : le POEC, pour Préparation opérationnelle à l’emploi collective. « Notre pôle Formation est déjà très actif. En 2016, au sein de nos sept centres de formation, plus de 1 350 apprentis sont formés par an à des niveaux de diplômes CAP à ingénieur, avec un taux de réussite aux examens de plus de 90 %, et plus de 86 % d’insertion sur le marché de l’emploi », ajoute Jean Arnould. « Suite aux différentes enquêtes de besoins qui ont permis un état des lieux ciblé des attentes des entreprises, nous avons donc ouvert le 28 février dernier quatre premières actions de POEC en maintenance et production industrielle : électricien et mécanicien de maintenance, opérateur-monteur de systèmes mécaniques et technicien de pilotage de production industrielle, dont le démarrage a été échelonné entre le 6 mars et le 18 avril prochain. » Ces POEC sont créés en fonction des besoins exprimés par l’entreprise.

Les groupes allemands tentés d’out-sourcer hors de France ?

Parmi les entreprises présentes lors de la conférence de presse, les Usines Claas France, Continental ou ThyssenKrupp Presta France. Alexandre Lang, DRH des Usines Claas France explique notamment : « nous avons trois métiers en tension : la maintenance, le métier de soudeur industriel et celui de monteur. C’est pourquoi nous allons démarrer un programme de formation, en collaboration avec le GEIQ Indus Lorraine, outil complémentaire de l’UIMM Lorraine. Deux groupes de cinq personnes commenceront la formation au mois d’octobre, pour les métiers de soudeur industriel et de monteur. » Des difficultés à recruter partagées par Continental France à Sarreguemines. « À horizon 2025, il nous manquera entre 50 et 75 personnes dans la maintenance, d’où l’intérêt pour notre entreprise d’intégrer ce dispositif POEC », confirme Thierry Thomes, DRH de l’entreprise. Autre problème soulevé par Jean Arnould : « sur notre territoire, nous possédons beaucoup d’entreprises filiales de groupes allemands qui sont très performantes et ont pu bénéficier d’investissements parfois conséquents. Mais si au niveau RH, nous n’arrivons pas à monter en compétence nos salariés et à recruter, elles manqueront de personnel en France et ne verront plus l’intérêt d’out-sourcer leur production dans notre région, et ce serait très dangereux si ces groupes allemands décidaient de produire ailleurs. »

# Organismes de formation # Ressources humaines # Création d'entreprise