UIMM : L'industrie au plus mal
# Industrie

UIMM : L'industrie au plus mal

L'Union des industries et métiers de la métallurgie Aquitaine demande aux pouvoirs publics de soutenir la filière en raison d'une dégradation inquiétante de la situation financière de nombreuses entreprises.

«Tous les indicateurs sont dans le rouge, s'inquiète Jean-François Cledel, président de l'UIMM Aquitaine. Notre seul motif de satisfaction réside dans le faible coût des matières premières». Depuis mi-janvier, l'organisation professionnelle du secteur industriel enregistre de nombreux cris d'alarme de ses adhérents. «Fin 2008, ce sont les entreprises qui connaissaient déjà des difficultés qui ont chuté à cause de la crise, explique Xavier Esturgie, le vice-président délégué général. Mais, depuis le 15janvier, ce sont les bons élèves qui souffrent. Les entreprises qui ont investi connaissent un grave problème de trésorerie. Il nous faut imaginer des systèmes nouveaux». Les représentants de l'UIMM Aquitaine réclament l'intervention financière publique et un plan d'urgence pour l'industrie. «Pourquoi ne pas mettre en place un système d'aides remboursables», s'interroge Jean-François Cledel.




Allonger les périodes de chômage partiel

L'UIMM réclame également l'application homogène des nouvelles règles légales en matière de délais de paiement ou la mise en place d'un dispositif de veille sectorielle. Il est également proposé la mise en place rapide de dispositifs de gestion sociale permettant d'optimiser des périodes d'inactivité contrainte dans les entreprises: allongement des périodes de chômage partiel, facilitation des transferts de personnels interentreprises, assouplissement des règles sur l'organisation hebdomadaire et annuelle du temps de travail... L'industrie représente 2.500 entreprises et 54.000 emplois directs en Aquitaine.

# Industrie