Udimec : «Solutions multiples»
# Industrie # Ressources humaines

Udimec : «Solutions multiples»





Thierry Uring, directeur de l'Udimec (Union des industries métallurgiques, électriques et connexes de l'Isère et des Hautes-Alpes), fait le point sur le secteur.


Quelle est la situation industrielle aujourd'hui en Isère?

L'Udimec a effectué un sondage auprès de ses six cents entreprises adhérentes, une centaine ayant répondu. Au 11février 2009, l'activité du premier trimestre 2009 par rapport au quatrième trimestre 2008 devrait être supérieure pour 10% d'entre elles, stable pour 20% et en baisse pour 70%. Côté finances, 50% envisagent une dégradation de trésorerie, 20% des difficultés de financement et 40% prévoient des investissements en 2009. Côté ressources humaines, 20% envisagent des embauches, 25% un recours aux heures supplémentaires, 20% des mesures de chômage partiel et 15% le licenciement économique.


Les chefs d'entreprises gardent-ils le moral?

Depuis janvier, il y a de vraies inquiétudes, avec des baisses de commande. Globalement, les dirigeants soulignent le manque de visibilité. L'Udimec est là pour les aider à trouver le bon indicateur.


Quelles sont les actions à entreprendre?

Il n'y a pas une solution, mais plusieurs pistes. Il y a des mesures à développer pour maintenir la performance, comme l'optimisation des coûts, l'export; il faut regarder les gains de productivité. L'entreprise doit aussi chercher à se diversifier, par de nouveaux business modèles, de nouveaux marchés... Et il ne faut pas oublier qu'après un trou, il y a toujours un rebond. Il faut donc gérer la baisse d'activité par le chômage partiel, la formation, la pluriannualité qui permettrait un compte d'épargne temps négatif,etc. Quand ça repartira, les entreprises auront besoin des hommes clés et de cash rapidement. Il faut trouver des solutions en partageant les idées et en réfléchissant autour pour avoir une convergence de visions.




- www.udimec.fr

# Industrie # Ressources humaines # Investissement