L'Union des conseils en communication Paca est avant tout un syndicat professionnel dont la vocation est de défendre le métier de conseil en communication. «Depuis l'an dernier, nous avons mis en place une procédure d'adhésion plus sélective. Nous réalisons notamment un audit des agences postulantes auxquelles nous faisons ensuite signer une charte professionnelle d'adhésion», explique la nouvelle présidente. L'UCC regroupe aujourd'hui 75 agences, situées en Paca et en Languedoc-Roussillon. «Nous fédérons un quart des professionnels implantés sur ces secteurs et nous comptons parmi nos membres la majorité des agences représentatives, en terme de chiffres d'affaires».
Faire reconnaître le métier de conseil
Muriel Eriksen souhaite militer pour la reconnaissance du métier d'agence conseil en communication. «Notre profession est encore trop méconnue et pas assez respectée. Nous travaillons beaucoup à partir d'appels d'offres. Or, ceux-ci sont souvent infructueux, annulés ou tout simplement mal organisés. Pourtant, le code des marchés publics offre les possibilités de nous interroger de façon intelligente et de ne pas se contenter d'un appel d'offres ouvert. L'ordre des architectes procède ainsi par présélection et ne fait concourir que trois ou quatre agences seulement. L'UCC édite chaque année un guide, dont la nouvelle version sera disponible au premier trimestre 2010, qui recense les agences et leurs compétences et peut donc être un outil de présélection». L'UCC va ainsi mener des groupes de travail autour des bonnes pratiques des appels d'offres des marchés publics. Une première réunion se tiendra à Nice, après les élections régionales. «Les métiers de la communication se sont complexifiés depuis le développement de l'internet et l'explosion actuelle du ?my media?. Les annonceurs, nos clients, ont besoin des conseils de spécialistes pour affiner leur communication et déterminer les meilleurs canaux de diffusion», poursuit-elle. L'UCC, qui a intégré en 2009 une délégation de 12 agences du Languedoc Roussillon, vise aujourd'hui une centaine d'adhérents sur l'ensemble de la façade méditerranéenne, de Nice à Perpignan.
Tél.: 04.91.57.71.35 www.ucc-paca.com
Muriel Eriksen vient d'être élue à la présidence de l'Union des conseils en communication Paca (UCC - Paca), qui a créé en 2009 une délégation Languedoc-Roussillon, et qui ambitionne de couvrir toute la façade méditerranéenne.