Rennes
Ubiscale, le GPS des objets connectés
Rennes # Services

Ubiscale, le GPS des objets connectés

La start-up rennaise Ubiscale lance la commercialisation de sa solution innovante de capteurs GPS à très basse consommation d'énergie.

Le problème des capteurs GPS d'objets connectés est qu'ils consomment généralement beaucoup d'énergie. Des ingénieurs rennais ont conçu une solution peu énergivore dans la durée. « Nous avons mis au point une technologie de géolocalisation entièrement basse consommation, une solution qui offre un facteur 10 sur la consommation de GPS. L'idée est de ne jamais changer les piles sur la durée de vie de l'objet », explique Samuel Ryckewaert, ingénieur Isen de 37 ans qui a travaillé chez Teamcast avant de rejoindre Ubiscale. La start-up a été cofondée avec Mikaël Guenais (Telecom - Polytech) qui avait développé le pôle radio de feu Renesas et Abeeway.

Suivi d'actifs

Leur start-up emploie deux salariés et revendique une position de pionnier. « Nous interpellons tous ceux qui veulent faire du GPS. Nous sommes sur des applications nouvelles, un marché naissant », ajoute Samuel Ryckewaert qui pense gestion de flottes, suivi d'actifs comme les containers...

Perspectives chiffrées

Actuellement en phase d'intégration chez ses premiers clients, la solution d'Ubiscale se déploie par abonnement. Son chiffre d'affaires, encore marginal, devrait tutoyer le million d'euros sous trois ans. Huit embauches sont prévues d'ici à 2018, année de la rentabilité. Encore un peu tôt pour la levée de fonds, mais Samuel Ryckewaert ne l'exclut pas en 2017. Elle serait inférieure au million d'euros. « Nous visons des applications à gros volumes, des objets peu chers et à très faible autonomie. Un marché tiré par le B to B », soulignent les associés qui s'adressent aux fabricants de trackers. À commencer par une centaine de clients en France. « Potentiellement, nous avons des cibles internationales. » La force d'Ubiscale est son indépendance par rapport aux solutions hardware. Sa solution peut s'adapter à n'importe quel support existant. Ubiscale surfe sur le souhait actuel de tout connecter : 20 milliards d'objets seront connectés en 2020 dans le monde. Pour ses premiers investissements conséquents, Ubiscale a pu s'appuyer sur fonds propres et sur les dispositifs Emergys (incubateur de Rennes Atalante), Bpifrance (40 K€) et le fonds régional Phar (60 K€) dont la société est lauréate. Ubiscale a aussi reçu un trophée européen en mai 2016 par l'agence GSA (autorité de supervision du programme Galileo). Belle reconnaissance pour le GPS rennais des objets connectés.

Rennes # Services