Vannes
Tube2com confirme son ancrage et s’internationalise
Vannes # Informatique # International

Tube2com confirme son ancrage et s’internationalise

S'abonner

Tube2com est en plein essor. Basée à Vannes, l'agence de webmarketing a investi dans ses propres locaux et elle connaît une belle croissance de son chiffre d'affaires. Elle mise aussi sur son essor au Canada où elle s'est associée avec une agence québécoise.

L’équipe de Tube2com a pris possession de ses nouveaux locaux situés sur la zone de Laroiseau à Vannes. Les six salariés interviennent sur tout le champ du webmarketing : référencement, community management et publicité en ligne. — Photo : Ségolène Mahias

Tube2com accélère son développement. L’agence vannetaise de webmarketing, créée en 2010 par Fabien Maury et Thomas Picos, a choisi de se développer sur deux fronts en même temps. « Depuis 2010, nous enregistrons une croissance de 25 % par an de notre chiffre d’affaires. Il nous a donc semblé intéressant d’investir dans nos propres locaux. Nous disposons désormais de 100 mètres carrés sur la zone de Laroiseau », détaille Fabien Maury, directeur de Tube2com qui compte six salariés à Vannes.

30 salariés au Canada

Avec 600 000 euros de chiffre d’affaires, l’agence qui est tournée à 100 % vers le webmarketing, ne se contente pas de poursuivre son essor en France. Depuis 2015 et suite à un déplacement au Québec avec d’autres entreprises bretonnes, Thomas Picos et Fabien Maury ont décidé d’ouvrir une agence au Québec. « En janvier 2016, nous lancions Kap – Tactiques, notre nouvelle entité, à Québec. Thomas Picos, mon associé de la première heure, avait envie d’entreprendre au Canada, il a donc pris la direction de ce bureau. » Rapidement Kap – Tactiques a décroché des clients, a recruté cinq talents locaux et français. « Nos expertises comme nos portefeuilles clients sont complémentaires. »

De cette expérience à Québec naît une nouvelle phase de développement pour Tube2com. Elle vient de fusionner avec une agence de communication québécoise. Dénommée Kabane, cette entité compte un associé majoritaire mais aussi Tube2com comme actionnaire minoritaire. « Finalement, nos marchés sont assez différenciés mais il y a des complémentarités évidentes. La langue française est un atout sur le marché canadien et Kbane est aussi très proche des États-Unis donc le champ d’actions est important. Cette double présence permet la confrontation d’idées et des marchés. C’est riche », poursuit Fabien Maury.

L’aventure canadienne connaît une nouvelle phase d’accélération avec l’implantation d’un second bureau. Avec Québec, c’est à Montréal que s’implante l’agence. Cinq recrutements ont déjà été effectués. Passant de 7 à 30 salariés, ces bureaux gèrent surtout des grands comptes : banques, stations de ski, grandes marques de sport …

Chiffre d'affaires en hausse à Vannes

Depuis Vannes, Tube2com continue sa progression. « Nous avons de belles perspectives qui s’ouvrent à nous. Notre chiffre d’affaires en janvier 2018 a doublé par rapport à janvier 2017. Nous avons des clients nationaux et internationaux mais nous constatons aussi, de plus en plus, que nous travaillons en local. C’est une tendance forte avec une demande de relation de proximité », avance le dirigeant de l’agence de Vannes. En France aussi des perspectives d’ouvertures de nouvelles agences ne sont pas exclues. Si Fabien Maury confesse que la concurrence est rude sur des métropoles comme Rennes ou Nantes, « d’autres régions pourraient plus accessibles en matière de marchés. Il n’exclut pas non plus d’être attentif avec son associé, Thomas Picos, a des opportunités de croissance externe. Par ailleurs, le duo réfléchit à élargir sa gamme de service « plus en amont, avec la création de marques par exemple. »

Vannes # Informatique # International