Trois bonnes raisons de monter une SCI
# Gestion

Trois bonnes raisons de monter une SCI

Monter une SCI c'est signer une véritable assurance sur son patrimoine. Elle vous protège de tout démembrement et apporte également quelques avantages financiers.

Photo : image4you - Pixabay CC0

Gestion du patrimoine à long terme

Ce type de structure permet, dans un premier temps, d'éviter les situations d'indivision et ce, du fait que les droits de propriété de chacun des associés portent sur les parts sociales de la société et non sur l'immeuble directement. Cela permet d'optimiser toute la gestion de l'immeuble et d'éviter les situations de blocage qui résultent d'une indivision.

Éviter le démembrement du patrimoine

À long terme, la détention d'un immeuble à travers une telle structure permet également d'éviter le démembrement du patrimoine foncier, lorsque la personne qui l'a constitué vient à décéder en laissant plusieurs héritiers. Ces derniers ne peuvent pas, en effet, demander le partage en nature des immeubles, puisque leurs droits dans la succession portent sur des parts sociales et non pas sur les immeubles directement.

Avantages financiers

Sur un plan purement financier, pour une personne ou un groupement de personnes exerçant une activité libérale, la création de ce type de structure (création officialisée par la publication d'une annonce légale), est un moyen ingénieux de faire échapper une partie des honoraires à bon nombre de cotisations sociales ou professionnelles. En effet, ces cotisations sont assises sur le montant de revenu déclaré au titre de l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Or, les loyers versés à la SCI pour la location du local constituent une charge déductible, ce qui permet de réduire le montant des BNC et donc des cotisations sociales.

# Gestion