«Les élections, la météo, le budget des départements, les réformes...» N'en jetez plus: pour un peu, Patrice Haltebourg, le président de la Fédération régionale des travaux publics, réinventerait les sept plaies de la Lorraine. «Au final, rien ne se décide», conclut un président pas désespéré, mais tout de même très inquiet. «L'année 2009 a été très difficile mais aurait pu être catastrophique.» Si l'emploi dans la branche a accusé une baisse de 7 à 8%, Patrice Haltebourg le reconnaît sans détour: «Pour les intérimaires, les compteurs étaient à zéro. Ce sont eux qui ont encaissé la crise.» Un message à peine voilé à l'attention des élus de tous bords et de toutes collectivités: en 2010, il va falloir prendre des mesures pour éviter des licenciements. «Grâce notamment au plan de relance et au remboursement anticipé du FCTVA, les entreprises de TP de la région ont pu finir l'année de manière à peu près correcte», détaillait Patrice Haltebourg.
Des projets, pas de décisions
Début 2010, les choses commencent à se compliquer: baisse d'activité évaluée à 25%, carnets de commandes vides, «la trésorerie va commencer à souffrir», insiste le président. Et on sait que quand la trésorerie souffre... Le message essentiel de Patrice Haltebourg aux élus lorrains tient en un mot: «Agissez». «Il y a des projets dans la région. Le canal Saône-Moselle, l'élargissement de l'A31 ou encore la plateforme multimodale. Mais rien ne se décide et l'inertie est terrible.» Sous-entendu: n'attendez pas que toutes les entreprises lorraines de la branche mettent la clé sous la porte pour relancer l'investissement dans les travaux publics. D'autant que pour Patrice Haltebourg, «1M d'euros investi dans les TP, c'est huit emplois créés».
http://www.fntp.fr/Tmgenfrtp/Lorraine/Accueil.asp
L'année 2010 commence sur de mauvaises bases dans les entreprises de travaux publics de Lorraine. Le président de la Fédération régionale, Patrice Haltebourg, dresse un constat inquiétant.