Strasbourg
Transgene : Exception alsacienne
Strasbourg # Industrie # Investissement

Transgene : Exception alsacienne

Des locaux flambant neufs à Illkirch, un partenariat avec un grand de l'industrie pharmaceutique visé pour le milieu d'année... 2009 s'annonce riche pour la société bio-pharmaceutique cotée Transgene qui, avec plus de 80M€ de trésorerie, envisage l'avenir sereinement. Marine Digabel

Sociéte de R & D bio-pharmaceutique, Transgene fait figure d'exception en Alsace. Avec une durée moyenne de 10 à 15 ans minimum pour mettre un produit sur le marché, le business modèle de Transgene, introduite au nouveau marché en 1998, a de quoi surprendre dans une terre industrielle (voir interview). Après une première vie de "contract research organisation", qui consistait à travailler sur des axes de recherche définis par des clients privés, Transgene s'est recentré sur le développement de ses produits propres dans les années 2000. Des vaccins utilisant la thérapie génique et destinés, non pas à prévenir, mais à guérir. Concrètement, des virus atténués et qui ne se reproduisent pas, génétiquement modifiés, aident l'organisme des patients à coder des protéines qui détruisent les cellules cancéreuses ou les cellules infectées par des virus comme celui de l'hépatiteC.




Cibler la R & D

«En 2005, nous avons décidé de mieux focaliser le champ de nos recherches. En ciblant mieux les vecteurs de transmission sur lesquels nous travaillons en amont (les virus utilisés, ndlr), nous sommes plus efficaces. Nous avons aussi considérablement renforcé les moyens alloués au développement des produits pour mener à bien les phases d'études cliniques», explique Jean-Yves Bonnefoy, directeur R & D.Le scientifique a aussi largement impliqué Transgene dans un programme consacré à l'étude des marqueurs biologiques, qui permettent d'étudier la réponse aux traitements de différentes sous-population, et donc de prédire l'efficacité des traitements. Transgene a la chance, depuis 2005, de profiter d'un taux d'attrition très faible sur les produits lancés en phase clinique. Après un partenariat conclu avec Roche en 2007 sur le traitement des liaisons précancéreuses causées par le virus HPV (produit TG4001), la société de biotech espère conclure un nouveau partenariat avec un grand de l'industrie pharmaceutique sur le produit TG4010, destiné à soigner le cancer du poumon. «Ce produit permet d'allonger la durée de vie des patients en phase terminale de 11 mois à 17 mois en moyenne. Et le travail sur les marqueurs biologiques a donné des résultats très intéressants», constate Philippe Poncet, directeur administratif et financier.




Partager l'expérience

Les partenariats sont une étape nécessaire pour la suite des projets de Transgene. Les grandes sociétés bio-pharmaceutiques ont en effet les moyens de financer les dernières phases d'études cliniques en vue d'une mise sur le marché. «D'ici quatre à cinq ans, l'idéal serait que nous soyons devenus une société "normale", qui vit de la vente de ses produits», explique Philippe Archinard. Pour l'instant, Transgene, cotée sur Nyse Euronext, vit du renforcement régulier de ses fonds propres. À terme, la biotech compte bien devenir une "biopharma" productrice et pourrait même commercialiser certains de ses produits elle-même, sans recours à des partenaires.




Intégration verticale

Dans cette stratégie, Transgene dispose d'un atout de taille avec son laboratoire de fabrication, construit en 1995. Il jouxte les locaux flambant neufs des équipes de recherche et administratives, occupés depuis début 2009 (16,5M€ d'investissement) sur le parc d'innovation à Illkirch. «Peu de biotechs sont dotées de tels équipements, qui nous donnent une vraie souplesse. Fabriquer conforte nos marges car il faut un réel savoir-faire. Ce n'est pas négligeable quand les investissements se chiffrent en centaines de millions d'euros.La compétence marketing est une tout autre affaire. Nous n'allons pas recruter des visiteurs médicaux dans tous les pays du monde», admet le dirigeant. Mais Transgene vise clairement l'intégration verticale la plus complète possible.

Strasbourg # Industrie # Investissement