Jusqu'ici, il ne s'agissait que de la rénovation des réseaux humides. Les travaux du tramway de Brest (terrassement, plate-forme, pose de la voie ferrée, revêtement) démarrent donc le 15mars. Premiers coups de marteaux-piqueurs pour les secteurs rive droite, Dupuy de Lôme, Siam, Jaurès, Strasbourg Europe. Le pont de Recouvrance sera, lui, fermé à la circulation automobile pendant l'été 2011, pour environ quatre mois. «Le pont de l'Harteloire sera alors ouvert», explique Alain Masson, vice-président de BMO en charge du dossier. Une solution suffisante pour éviter les embouteillages monstres pour traverser la Penfeld? Sans doute pas, mais une façon d'éviter une grosse pagaille, déjà. Sur le secteur de Froutven, les travaux auront lieu à partir d'avril2010. En septembre, ce sera au tour du boulevard Lamartine vers Froutven. Enfin Kergaradec connaîtra les travaux en janvier 2011.
Cinq mètres par jour
Le chantier avance avec une moyenne de cinq mètres par jour. Sur chaque point du tracé, les travaux devraient durer environ six mois. Pour détailler ce planning, des représentants de BMO ont rencontré les unions commerciales et la CCI de Brest. «Le problème numéro un était lié au balisage. Il y avait un décalage entre les barrières et déviations installées et la réalité des travaux. C'était surtout lié à la multiplicité des petits chantiers et des entreprises», explique Michel Calonnec, vice-président en charge du commerce à la CCI. Un souci qui ne devrait pas se présenter avec le gros des travaux, espère-t-il. «Les commerçants, dans leur ?malheur? [de subir les travaux du tram] sont sortis plutôt satisfaits de la réunion.»
À partir du 15 mars, les choses sérieuses commencent pour le tramway de Brest. Début des travaux à proprement parlé sur cinq premiers fronts dont le bas de Siam.