Angers
Tramway : Alstom dévoile la première rame
Angers

Tramway : Alstom dévoile la première rame

Le site d'Alstom LaRochelle a levé le voile, fin janvier, sur la première rame du tramway angevin. Les essais vont se succéder, jusqu'à la livraison à Angers, prévue à l'automne.

«Les Angevins vont aimer leur tram.» Jean-Claude Antonini en est convaincu, après s'être installé pendant quelques minutes aux commandes de la première rame du tramway angevin, sur la piste expérimentale d'Alstom. Le 30janvier dernier, le maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole, accompagné d'une délégation d'élus et de techniciens de la communauté d'agglomération, s'est rendu sur le site d'Aytre-LaRochelle pour la présentation de la première rame arc-en-ciel en essai.




En avance sur le calendrier

Le véhicule a été «livré un peu en avance sur le calendrier, souligne Olivier Jacques, chef du projet angevin chez Alstom. Ce qui nous permettra d'accumuler les kilomètres afin de détecter et de résoudre les éventuels problèmes et d'avoir un retour d'expérience le plus tôt possible avant la livraison sur le site.» L'ensemble du marché matériel roulant confié à Alstom -les dix-sept véhicules Citadis et le système d'alimentation par le sol pour les zones d'Angers centre et Avrillé centre-représente un marché de 47millions d'euros. La livraison et les essais de la première rame sur le réseau angevin sont programmés à l'automne. Elle sera accueillie par le centre de maintenance mixte tramway et bus, au bord du contournement de l'A11, dont la fin du chantier est également prévue à l'automne. Les seize autres rames seront ensuite livrées au cours de l'année 2010, pour une mise en service commerciale prévue fin 2010 ou courant 2011. Le chantier aura alors laissé la place à «un tram unique, qui ne ressemblera à aucun autre, souligne Jean-Claude Antonini. Un élément urbain d'animation et de confort qui va changer la ville».

Angers