Tram, équipements, logement: le consensus
# Politique économique

Tram, équipements, logement: le consensus

Juppé et Feltesse ayant soutenus ensemble de nombreux projets, ils tentent de se distinguer dans leur communication.





Logement

A chacun son projet: le maire de Bordeaux a présenté en 2009 son projet "2030, vers le grand Bordeaux", tandis que le président de la Cub est focalisé sur l'opération "50.000 logements autour des transports collectifs à l'horizon 2030". Derrière ces deux opérations, une ambition commune: faire de Bordeaux une agglomération millionnaire d'ici à 2030 (la Cub compte 720.000 habitants actuellement). Pour parvenir à cet objectif, de nombreux chantiers ont émergé ces dernières années (Ginko au Lac) ou ont été initiés (Bassins à flot).




Euratlantique

On se console comme on peut. En 2008, alors qu'il vient de perdre face à Marseille le titre de future capitale européenne de la culture, Alain Juppé se réjouit: l'Etat accorde au projet Euratlantique le statut d'Opération d'intérêt national. 300.000 m² seront aménagés autour de la gare Saint-Jean dans le cadre de l'arrivée de la ligne à grande vitesse en 2017. Le consensus regne au sein de l'Etablissement public d'aménagement qui pilote le projet. Alain Juppé et Vincent Feltesse se sont succédés plusieurs fois à la présidence de cette instance.




Ligne à grande vitesse

L'union sacrée. Face aux menaces d'abandon du projet de LGV au-delà de Bordeaux, les grands élus d'Aquitaine ont montré une détermination commune. Alain Juppé et Vincent Feltesse, parmi d'autres, se sont rendus à Paris pour défendre le projet et ont signé des tribunes en commun. Combat gagné: la LGV est confirmée jusqu'à Toulouse et l'Espagne.




Cité des civilisations du vin

Présenté en mai 2011, le projet de Cité des civilisations du vin a été initié par Alain Juppé, dont des proches occupent plusieurs place au sein du conseil d'administration. La mairie de Bordeaux apporte 26% du financement public, mais Vincent Feltesse ne se prive pas de rappeler que la Cub contribue également, à hauteur de 18%. La Cité des civilisations du vin doit ouvrir en 2016 aux Bassins à flot.




Grand stade

Ici aussi Alain Juppé est à l'initiative. Le maire de Bordeaux, qui possède la compétence en matière de sport, a signé la convention Grand Stade en octobre 2011. Cette infrastructure qui verra le jour grâce à un PPP, sera inaugurée en 2016 au Lac. Si la Cub participe au financement, Vincent Feltesse laisse faire son porte-parole de campagne, Mathieu Rouveyre, qui attaque le projet sans relache, au conseil municipal de Bordeaux et devant les tribunaux.




Pont Chaban-Delmas

Alain Juppé et Vincent Feltesse revendiquent tous les deux la paternité du pont Chaban-Delmas. L'inauguration en mars dernier de cette infrastructure a illustré jusqu'au ridicule la bataille de communication que se livrent les deux hommes pour tenter de se différencier.




Tramway

La phase 3 du tramway, c'est 729 M€ et 34 km de lignes en plus. La Cub a voté ce projet en novembre 2009 et les travaux sont lancés depuis plus d'un an dans plusieurs villes. Vincent Feltesse a toujours accordé une importance particulière à cette infrastructure de transport et s'affiche à quasiment tous les points presse où il est question du tramway.

# Politique économique