Vendée
TP : Les professionnels vendéens inquiets
Vendée # Conjoncture

TP : Les professionnels vendéens inquiets

Avec un effectif global d'un peu plus de 3.000 salariés, les travaux publics vendéens se sont maintenus ces dernières années. Le non-recours à l'intérim et aux artisans ayant joué le rôle de variable d'ajustement.

Mais l'érosion des commandes depuis mi-2011 et la baisse d'activité de 4 % prévue en 2013, inquiètent.

La crainte d'un tour de vis des collectivités « En 2007, tous les moteurs de croissance étaient au vert. Aujourd'hui seul le tourisme reste dynamique. L'immobilier a chuté, le secteur privé, le département et les collectivités réduisent la voilure » résume Christian Fazilleau, directeur d'Eiffage Travaux Publics Ouest. Les collectivités locales (46 % des commandes) cristallisent l'attention. « Dans un contexte de désengagement l'État et de restriction des budgets, on sent les coupes arriver, constate Pascal Micheneau, président de Sofultrap et de la fédération TP85 (photo). Les programmes sur deux à cinq ans laissent place à des projets lancés au fil de l'eau. » Année préélectorale oblige, les TP s'attendent à des projets au point mort entre mi-2013 et mi-2014. Les premiers effets devraient se faire sentir d'ici 18 mois.

Visibilité réduite En attendant, la visibilité se réduit. « Les carnets de commandes sont remplis sur deux à trois mois en moyenne contre quatre à à six mois en 2008. Sans compter qu'on travaille de plus en plus dans l'urgence », constate Pascal Micheneau. Conséquence, les niveaux de prix ont baissé de plus de 10 % en cinq ans. Restructuration après une période faste

Après une décennie marquée par la construction d'autoroutes, accompagnée de la création de zones d'activité, période de suractivité, les entreprises « se restructurent toutes » confessent les professionnels. « On travaille plus sur des projets de moindre taille, comme des aménagement-rénovation de centre bourg et l'entretien de route », commente Pascal Micheneau. Même si certains grands travaux se profilent : désenclavement du numérique, fin du maillage routier... Avec la construction de l'A831 vers Rochefort. Estimé à près de 900M€, le projet fait l'unanimité dans les rangs : « Il faut que cela se fasse! »

  • conjoncture
Vendée # Conjoncture