Depuis 2008, Toyota n'échappe pas à la conjoncture. D'autant que son appareil productif a maintes fois souffert en 2011, avec le tsunami ayant lourdement touché la péninsule et les inondations en Thaïlande, pays où la firme aux trois ellipses est fortement présente. Plombées par les dévaluations fréquentes du yen, La production et les exportations japonaises sont aujourd'hui sous le joug d'une augmentation des coûts de l'énergie avec l'accident de Fukushima. Depuis 2011, le géant japonais multiplie ainsi les délocalisations de production à l'étranger, décide de réduire sa production nationale et renforce les capacités de production de ses usines installées sur tous les grands marchés mondiaux. Dont celle d'Onnaing ! Malgré le marasme de l'industrie automobile en Europe, TMMF Valenciennes inscrit des chiffres encourageants : la Yaris demeure la seule voiture dans son segment à avoir augmenté en 2012 avec une hausse de 27 % dans un contexte où les marchés national et communautaire poursuivent leur atrophie.
30 % d'hybrides en 2013
La version hybride représente en 2012 un quart de la production onnaingeoise. Objectif 2013 ? Tendre vers les 30 % pour ce pan de la production.
8 M€ investis pour l'Amérique
La marque nippone investit près de huit millions pour s'adapter aux normes américaines et développer le niveau de production pour la version hybride de sa fameuse Yaris notamment avec l'installation d'un moteur 1,5 litre et d'une boîte automatique spécifique à l'Amérique du Nord. Bonne nouvelle donc pour le Valenciennois ! Car, en quelques chiffres, Toyota représente le plus gros employeur industriel du bassin avec 3.600 emplois dont presque 3.100 en CDI avec en sus près de 1.200 intérimaires. À terme, ce nouveau marché permettrait le recrutement de 160 opérateurs en CDI en 2013. Au-delà des chiffres, Toyota continue donc de booster sa production française grâce à son label Origine France garantie décerné l'an passé. Une manière d'illustrer le made in France et le recours à la sous-traitance locale pour un site incessamment sous le coup de l'innovation grâce aux bienfaits de l'esprit kaizen propre à Toyota.
TMMF
(Onnaing) P-dg France : Makoto Sano Effectifs : 3.600 salariés CA : 1.689 M€ 03 27 51 29 06