ue des projets Pompidou et Center Parcs. Le TGV, Center Parcs et le centre Pompidou. Voilà le triptyque qui pourrait développer le tourisme en Moselle. «Avec ces trois éléments, vous avez l'opportunité de vous offrir une nouvelle perception de votre image», précise Philippe Maud'hui, directeur de l'ingénierie de projet Odit-France. L'assemblée de professionnels et d'institutionnels, réunie ce 21novembre à l'Arsenal de Metz pour le colloque "tourisme, vecteur de l'économie mosellane de demain?", était attentive à l'analyse. Il faut dire que les présentations des projets du centre Pompidou et du futur Center Parcs à l'horizon du printemps 2010 leur avaient ouvert l'appétit. Chacun des deux sites visant à attirer plusieurs centaines de milliers de visiteurs. L'arrivée en 2007, semble avoir déjà donné un élan à l'activité touristique.
Effet TGV
Selon Emmanuel Hennequin, directeur du Comité départemental de tourisme, celle-ci a engendré des voyages de groupes plus nombreux, notamment sur des visites couplées Metz-Nancy. L'attractivité de Metz au niveau du tourisme d'affaires semble aussi avoir cru. Jean Macaire, de la direction de la région SNCF Metz-Nancy, annonçait ainsi 65% d'augmentation en un. Avec, en projet pour juillet2009 une nouvelle desserte vers LeHavre et Rouen, une supplémentaire vers Roissy et un arrêt Champagne Ardenne vers Metz et Luxembourg. En 2010, entre Paris et Metz deux nouvelles dessertes seront mises en place le samedi et le dimanche. Reste à savoir si cela sera suffisant pour répondre aux flux de touristes attirés par Pompidou. Dans le même ordre d'idées, la connexion grande vitesse avec l'Est semble importante pour acheminer les clientèles allemandes vers Sarrebourg et Metz. Le discours général était donc à l'unité saisir l'opportunité de la double implantation du centre Pompidou et de Center Parcs. «C'est un sprint, a lancé Philippe Maud'hui. Vous avez trois ans pour mettre sur pied une configuration événementielle. Mettez en avant les entreprises qui ont participé à ces chantiers et qui seront aussi préceptrices du tourisme d'affaires. À l'échelle du territoire il faut réussir à mettre en place une gouvernance. Assembler les prestations de transports, d'hébergements, d'événementiel pour ensuite mettre sur pied une stratégie marketing s'appuyant sur un produit construit». Un challenge ambitieux dans lequel la CCI s'est proposée d'accompagner les professionnels et réalise actuellement un diagnostic pour ensuite proposer un programme de professionnalisation des acteurs du territoire.
Le 21novembre, l'Arsenal accueillait le colloque "tourisme, vecteur de l'économie mosellane de demain?". Où il a été question de la dynamiq