Toulouse : La bâtisseur GA primé pour ses bureaux intelligents

Toulouse : La bâtisseur GA primé pour ses bureaux intelligents

L'immeuble Agua, le nouveau siège de GA, a reçu le grand prix Simi 2015 immobilier de bureaux. Ce groupe toulousain de conception, construction et promotion immobilière a conçu pour son siège un bâtiment labellisé BEPOS Effinergie, avec une consommation d'énergie ultra optimisée.

En tant que siège du bâtisseur GA, le bâtiment Agua se devait de montrer l'exemple. Les prouesses technologiques du bâtiment sont maintenant reconnues, avec l'obtention d'un prix SIMI, lors du salon de l'immobilier d'entreprise à Paris. L'immeuble est une originalité architecturale signée CDA Architectes mais c'est aussi une conception de haute technologie : Précurseur d’une nouvelle génération de bureaux intelligents, Agua est monitoré et configuré en temps réel via un logiciel de pilotage des consommations du Groupe GA. Connecté à près de 4.000 de capteurs disposés dans le bâtiment, le logiciel ne fait pas qu’exécuter, il est intelligent. Grâce aux 1. 000 informations qu’il reçoit chaque seconde, il apprend du comportement des collaborateurs, intègre leurs habitudes et tient compte des prévisions météorologiques. Les collaborateurs disposent en outre d’une application smartphone leur permettant de piloter les paramètres de leur confort en ajustant le chauffage et la lumière tout en contrôlant la qualité de l’air intérieur.

Economies d'énergie et panneaux photovoltaïques

Le bâtiment Agua affiche une consommation d’énergie réelle inférieure à 25 kWh/m²/an pour les postes liés au confort (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage et eau chaude sanitaire). Cette performance a été atteinte grâce à une conception architecturale bioclimatique et la mise en place d’équipements ultra performants. Ces consommations sont compensées par l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture couplés au recours à la géothermie pour le chauffage et le rafraichissement des bureaux. Le surplus d’énergie non consommée est enfin réinjecté dans un Smart Grid mis en place pour les bâtiments du Parc d’Activités de la Plaine, à Toulouse.

Avec cette réalisation, le groupe GA montre son savoir-faire en matière d'immobilier d'entreprise. Le groupe prévoit un CA de 170 M€ en 2015 et se distingue des autres bâtisseurs notamment par son process industriel original de préfabrication béton.