Près de 5.000 participants sont annoncés pour l’édition 2018 de l’Euroscience Open Forum (Esof), qui se déroulera à Toulouse en 2018. Au programme de cet événement : un forum scientifique de haut niveau, des sections consacrées aux stratégies d’innovation, à la politique scientifique, aux carrières, aux médias scientifiques, mais aussi des expositions et des actions tournées vers les jeunes.
L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, qui regroupe toutes les universités et écoles d’ingénieurs de la région, s’est appuyée sur l’ensemble de la communauté locale des scientifiques, élus et industriels pour peaufiner sa candidature. « Cette mobilisation collective a été très appréciée par le jury d’Euroscience », a précisé la CCI de Toulouse dans un communiqué.
Cette biennale européenne des sciences a été créée en 2004 sous les auspices de l’association Euroscience. Son financement est appporté par l’Union européenne, l’Etat et les institutions nationales et régionales de recherche et d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales, les participants et le mécénat. Esof a déjà été accueillie par Munich (2006), Barcelone (2008), Turin (2010), Dublin (2012), Copenhague (2014). La biennale aura lieu à Manchester en 2016.
C’est la première fois qu’une ville française accueillera la biennale des sciences Euroscience Open Forum (Esof)