Edmond de Rothschild Investment Partners a annoncé le 1e r mars dernier la cession à Harmonic Inc. de 100 % du capital de Thomson Video Networks (TVN), société du portefeuille de son FPCI Winch Capital 3. Implanté à Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes, TVN emploie quelque 400 salariés dans 16 implantations à travers le monde. La société spécialiste de la compression de signaux vidéo (TV terrestre, TV satellite, OTT, IPTV) réalise à l'export 90 % de son business total de 75 millions d'euros. Cette opération de cession la valorise d'ailleurs à hauteur de 75 à 90 millions de dollars, selon un communiqué du cédant qui estime à 15 millions de dollars le mécanisme de complément de prix.
Naissance d'un nouveau géant mondial
Spin-off de Technicolor, le groupe TVN était détenu jusqu'alors à hauteur de 51 % par son management, conduit par son président Christophe Delahousse, et à 49 % par Winch Capital 3. En novembre 2014, ce FPCI Winch Capital 3 géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, accompagné dans son investissement par CM-CIC Private Debt, avait en effet pris une participation au capital de TVN dans le cadre d'une opération permettant au management de prendre le contrôle majoritaire du capital du groupe. « Le rachat de 100 % du capital de Thomson Video Networks par Harmonic permet de créer le leader mondial incontesté de la compression vidéo, avec environ 40 % de parts de marché, indique Edmond de Rothschild Investment Partners. L'opération permettra à Thomson Video Networks d'accélérer son plan de développement, dans un secteur où le fait de disposer d'une taille critique en matière de R & D, d'équipes commerciales et de support clients partout dans le monde représente un avantage concurrentiel majeur. » Cette nouvelle opération est la première cession de Winch Capital 3, fonds lancé en septembre 2014.
G.B.
Vidéo Le fonds Winch Capital 3 (Edmond de Rotschild) a cédé sa participation dans le groupe rennais TVN au géant californien Harmonic Inc. (CA : 377 M$).