Thermes Marins : Les projets structurants du groupe Raulic
# Commerce # Implantation

Thermes Marins : Les projets structurants du groupe Raulic

S'abonner
Hôtellerie Le groupe malouin Raulic a acquis, pour 7,6 millions d'euros, le site des Nielles. La création d'un nouveau complexe hôtelier devient l'un de ses projets phares.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« C'est un projet structurant du groupe pour l'avenir, et pour lequel nous avons de l'ambition », indique Olivier Raulic au sujet de l'acquisition du terrain de l'ex-camping des Nielles à Saint-Malo, pour 7,6 millions d'euros. Ce projet hôtelier en dit long sur la stratégie du groupe malouin, qui continue de vouloir avant tout se développer sur son territoire et créer de l'emploi en France. Il s'agira, sur ce site « un peu distant de la vie malouine » de participer à renforcer l'activité touristique en Bretagne.




Créer une destination

« Il faut créer sur ce lieu une destination », considère le dirigeant, qui mise sur la « désaisonnalisation ». « Nous allons y créer un spa marin haut de gamme éco-responsable qui sera la vitrine de développement durable du groupe, et pour mettre en avant l'excellence de la filière mer ». Ce sera donc une offre complémentaire aux autres sites du groupe (Thermes Marins, mais aussi Le Nouveau Monde, l'hôtel du Louvre...). « Pour avancer, nous réfléchissons à la complémentarité de nos produits ». Ce nouveau spa s'adressera ainsi à une clientèle plus jeune que celle des Thermes Marins, avec une offre différente. « Nous pourrions proposer de la méditation, du yoga aussi... »




140 emplois pour 2019

Le site des Nielles accueillera donc un hôtel 5* de 90 chambres, un petit établissement 3* et une résidence tourisme 4*. Le permis de construire devrait être déposé au premier semestre 2017 pour une ouverture envisagée mi-2019. Les Nielles créera ainsi 140 emplois à l'année. Le groupe Raulic atteindra alors les 1.000 salariés. Il en emploie en effet aujourd'hui 850 sur dix établissements, qui dégagent un million de résultat net par an (sur 50 millions d'euros de CA, en croissance de 5 à 10 % par an). Pour la cohérence entre toutes ces offres, le groupe Raulic est en train de mettre en place un outil CRM. Objectif : unifier ses bases clients, et faciliter cette relation avec eux. Un site de réservation en ligne de séjours est aussi désormais actif.




Aquatonic, l'autre succès

En parallèle à ce développement malouin, le groupe étoffe aussi sa marque Aquatonic en France. Après des ouvertures en propre à Saint-Grégoire, Paris et Nantes, la rénovation du parcours Aquatonic de Saint-Malo (5 millions d'euros investis en 2015) Olivier Raulic « regarde éventuellement Bordeaux », confie-t-il... Une dizaine d'autres sites en assistance à conception sont déjà ouverts à l'étranger. C'est par ce biais que le groupe se développe à l'international, où il vend aussi sa marque de cosmétiques (une quarantaine de produits pour spa), amenée à progresser. « Déjà présents au Koweït et en Russie, nous visons, via des distributeurs, une dizaine de nouveaux pays en Europe de l'Est, Chine, Moyen-Orient et Amérique Latine », annonce Olivier Raulic.



Virginie Monvoisin

Groupe Raulic



(Saint-Malo) DG : Olivier Raulic CA 2015 : 50 millions d'euros RN : 1 millions d'euros 850 salariés (dont 750 à St-Malo) 02 99 40 75 75 www.thalassotherapie.com

# Commerce # Implantation # Investissement # Reprise