Textile et plasturgie : Les grandes tendances sources d'innovation
# Textile et mode

Textile et plasturgie : Les grandes tendances sources d'innovation

«Idil a pour vocation d'engager la PME dans une démarche marché et client final en s'inspirant des grandes tendances de consommation des prochaines années, ce qui est très innovant pour un industriel du textile ou de la plasturgie qui a plutôt l'habitude de se concentrer sur son outil de production», explique Martine Rollin, directrice générale d'Espace textile, à Lyon. Idil, pour Intuitions prospectives, Décodage, Idées et Lancement, est un programme d'accompagnement stratégique interfilière qui sera lancé début 2011. Le premier mariage se fera entre les industriels du textile, avec le relais d'Espace textile, et ceux de la plasturgie, sous couvert d'Allizé-Plasturgie. Des rapprochements identiques sont envisagés avec les filières du cuir (via le centre technique du cuir basé à Lyon) et de la cosmétique.




Fertilisation croisée

Les entreprises des secteurs textile et plasturgie peinent à trouver des débouchés et ont subi la crise de plein fouet. Elles présentent la même typologie de configuration. Ce sont des entreprises familiales, souvent dans le secteur de la sous-traitance, sur des marchés communs (habitat, transport, univers de la personne) et qui disposent de moyens limités, du fait de leur taille et de leurs capacités financières, pour se lancer dans la recherche active de nouveaux marchés ou produits. La «fertilisation croisée», selon l'expression d'Emmanuel Rossi, délégué général d'Allizé-Plasturgie, vise la complémentarité et la mutualisation des moyens pour réduire les investissements des entreprises désireuses de relever les défis commerciaux de demain. Un package, en cours de finalisation et de recherche de financements publics (bien qu'une partie du programme soit un service payant pour l'entreprise), sera proposé au premier trimestre 2011 aux entreprises.




Observatoire prospectif

«Le cursus s'articule autour d'un observatoire prospectif animé par des bureaux de style et des sociologues, des workshops organisés en fonction des grandes tendances dégagées, puis un accompagnement individuel et collectif de six à douze mois pour bâtir un plan d'action stratégique», détaille Blaise Sola, responsable du programme d'accompagnement Vision à Espace textile. L'innovation et les éléments de différenciation ne sont plus uniquement techniques et technologiques. Les usages, la distribution, le marketing sont les leviers de croissance de demain.

Filières textile et plasturgie

www.espacetextile.com www.allize-plasturgie.com

# Textile et mode