Var
Tethys : La R&D pour conquérir le monde
Var # Industrie

Tethys : La R&D pour conquérir le monde

Récemment installée au sein du parc d'activités de Signes, Tethys nourrit pour 2010 des ambitions internationales.

Spécialisée dans la fabrication d'équipements de sécurité qui utilisent la pyrotechnie, Tethys a vu le jour en janvier2004, de la volonté de Franck Garde et Roger Anfosso. Depuis, les deux codirigeants ont réussi à se faire un nom dans l'Hexagone, ils souhaitent désormais consolider les marchés acquis depuis 2004, mais aussi mettre le cap vers l'export.




Exporter son savoir-faire

Ils rêvent des autres pays européens, du Canada et des États-Unis. «Nous sommes déjà présents à l'étranger, mais de façon indirecte, via des laboratoires ou des fournisseurs avec lesquels nous travaillons. Désormais, nous voulons créer des contacts directs à l'étranger», confie Franck Garde. Pour cela, les deux dirigeants entendent poursuivre une stratégie qui leur réussit: débusquer des marchés de niche. La R & D est ainsi au centre des préoccupations de l'entreprise qui y consacre chaque année entre 15 et 20% de son CA. Elle a par exemple mis au point un système d'injection de produits sans aiguille ou un dispositif breveté de gonflage automatique de brassière de sauvetage. Plus largement, l'entreprise a imposé sa présence dans des domaines très variés - offshore, médical, sécurité maritime, sûreté industrielle, aéronautique, Défense - et a également réussi à gagner la confiance de grands donneurs d'ordres. Parce qu'elle fait du sur-mesure, parce qu'elle est réactive, parce qu'elle dispose en propre des moyens physiques pour concevoir, développer, tester, produire tout équipement ou système pyrotechniques.










Investir des secteurs d'avenir

En 2010, la diversification sera géographique, mais les ingénieurs Tethys travaillent aussi sur de nouvelles inventions. «Comme depuis 2004, nous voulons conserver une longueur d'avance en essayant de trouver ou générer de nouveaux marchés», explique Franck garde. L'entreprise travaille donc actuellement sur des systèmes capables de protéger les réseaux électriques en cas de surcharge et sur des applications liées à l'environnement. La direction envisage aussi de concrétiser son engagement auprès du Pôle mer Paca en prenant une part active dans un projet.

Var # Industrie