Terop se donne de l’air. Spécialisée dans la fabrication d’outils pour machines de pliage de tôles, la PME familiale prépare son déménagement. Celle-ci va en effet s’installer à horizon mars-avril 2018 dans un nouvel atelier actuellement en construction sur la zone d’activité de la Charence, à Château-du-Loir. « On est à l’étroit ici à Thoiré-sur-Dinan. Là-bas, on gagnera en place et en accessibilité », appuie son dirigeant David Olsztynski, discret sur l’investissement.
L’entreprise de dix salariés disposera ainsi à Château-du-Loir d’un bâtiment de 1.800 m², soit 300 m² de surfaces supplémentaires. « Cette place en plus va nous permettre d’améliorer les flux de production, mais aussi d’intégrer deux nouvelles machines sous deux ans et d’embaucher deux opérateurs. Mais il va falloir d’abord digérer l’investissement et le déménagement. » Ce dernier s’effectuera en deux fois, pour ne pas interrompre la production.
Un portefeuille de 1.000 clients
Créée en 1987, Terop affiche un chiffre d’affaires 2016 de 1,8 million d’euros, « stable » selon son patron. L’entreprise revendique un portefeuille de 1.000 clients français, allant « de la petite tôlerie locale à des grands groupes. » Parmi les références du Sarthois on trouve ainsi Otis, Aerolia ou encore les sous-traitants du chantier STX de Saint-Nazaire. « Les outils de pliage que nous concevons et fabriquons sont sur-mesure et souvent unitaires. Une série pour nous, c’est trois pièces ! », sourit David Olsztynski. Un positionnement de niche qui vaut à Terop un beau bouche-à-oreille. La société de Thoiré-sur-Dinan réalise en effet 15% de son activité à l’international, auprès de clients coréen, chinois, russe et canadien.